Aller au contenu principal

Weenat : capteurs et applications pour la prise de décision

Au sein de l’espace innovation du Sival, à Angers, l’entreprise nantaise Weenat a présenté ses capteurs connectés. Sa dernière nouveauté : le capteur d’humectation foliaire.

Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat : « Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs ».
© AA

« Notre premier objectif est d’apporter du confort dans le travail des agriculteurs », avance Pierre Giquel, ingénieur agronome pour Weenat. L’entreprise nantaise développe des capteurs météo connectés pour les grandes cultures, la viticulture ou encore l’arboriculture. Les capteurs sont couplés à une application permettant de suivre, depuis n’importe où, l’évolution de différents paramètres en fonction de l’offre choisie. « Cela permet d’éviter de nombreux déplacements inutiles, en particulier lorsque les parcelles sont éloignées les unes des autres ».

Les capteurs peuvent renseigner sur la température, l’hygrométrie, le gel, les précipitations, le vent ou encore l’humectation foliaire. Ces différentes données sont ensuite couplées à des outils d’aides à la décision développés par des instituts techniques tels qu’Arvalis ou l’IFV (Institut français de la vigne et du vin). L’entreprise s’occupe, une fois les capteurs installés, d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation de l’application, et dans le maintien du parc de capteurs (entretien, calibrage…), mais n’intervient pas dans la prise de décision pour une intervention de l’exploitant.


Une application complète
L’application, qui est disponible sur Smartphone et sur ordinateur, permet non seulement un suivi en temps réel des conditions météorologiques, mais également de conserver un historique. De plus, Weenat travaille en partenariat avec des stations météo, permettant d’intégrer des prévisions à 15 jours dans l’application, facilitant ainsi la prise de décision des agriculteurs. « Cet outil permet aux agriculteurs de justifier leurs actions et d’avoir un outil de traçabilité », précise Pierre Giquel.


Au Sival, Weenat « se sent à sa place dans un salon très technique » et vient présenter sa dernière nouveauté, le capteur d’humectation foliaire, permettant, pour un prix de
370 euros, de mesurer en temps réel la durée et l’intensité de l’humectation foliaire sur les plantes, et ainsi d’anticiper les risques liés à l’apparition de maladies cryptogamiques.

M.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois