Aller au contenu principal

Aider ses vaches à résister à la chaleur

Les Seenoviales lait se sont déroulées à Vernantes (49), mardi 21 janvier, autour de la thématique des enjeux climatiques. L'EARL la Montbéliarde a servi de support à la réflexion.

Freddy Redcent, 33 ans, dans sa stabulation datant des années 70. Ce bâtiment s'avère assez résistant à la chaleur et l'éleveur ne déplore pas de perte de production laitière l'été.
Freddy Redcent, 33 ans, dans sa stabulation datant des années 70. Ce bâtiment s'avère assez résistant à la chaleur et l'éleveur ne déplore pas de perte de production laitière l'été.
© AA

Un système d'exploitation robuste et plutôt résistant face au changement climatique. Freddy Redcent,  éleveur à Vernantes, s'est installé en janvier 2013 en reprenant la ferme laitière d'un tiers, en bio depuis 1995. Il exploite aujourd'hui, avec sa compagne Floriane Dupuis, salariée, une surface de 100 hectares avec un troupeau de 60 vaches montbéliardes. Il produit 385 000 litres de lait pour la coopérative Agrial.

Dès son installation, le jeune éleveur  s'est inscrit dans un groupe de progrès bio de la Chambre d'agriculture, pour adapter au mieux ses pratiques. Son objectif, tirer au mieux partie du potentiel des terres pour être le maximum autonome, tout en conservant un niveau de production suffisamment élevé ( 6 600 litres de lait par vache) afin de pouvoir « rembourser les emprunts ». Gros atout de l'exploitation, elle possède un forage et une réserve d'eau permettant d'irriguer la moitié du parcellaire. Celui-ci se compose de 15 ha de maïs ensilage, 15 ha de mélanges céréaliers, et le reste de prairies multiespèces temporaires et de luzerne à pâturer.


Optimiser les ressources, été comme hiver
L'éleveur a aussi implanté un mélange chicorée-plantin, de manière à avoir du fourrage en vert durant la période estivale. Il a introduit de la féverole dans les mélanges céréaliers pour un apport de protéines, afin de tendre vers l'objectif de « zéro achat de correcteur azoté ». Quant au pâturage, il est réalisé en tournant pour les vaches et en pâturage techno pour les génisses, qui favorise la repousse de l'herbe.
Avec une telle organisation, les vaches de Freddy Redcent résistent plutôt bien aux chaleurs estivales. « L'été, elles sortent à 8 h le matin et elles reviennent en bâtiment vers 14 h, explique l'agriculteur. Je n'ai pas enregistré d'impact sur la production laitière ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois