Aller au contenu principal

PMTVA
Bug informatique à la DDT

Problème d'éligibilité des vaches nées avant 2005 : la FDSEA intervient auprès de la DDT.

À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
À ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant aux vaches allaitantes nées avant 2005.
© AA

"Les éleveurs ont constaté, en consultant leurs droits PMTVA, qu'une partie de leurs vaches et notamment les vaches nées avant 2005, n'étaient pas éligibles", s'étonne Alain Denieulle, vice-président de la section bovine et administrateur FNB.
La section bovine de la FDSEA est donc intervenue très rapidement auprès de la DDT lors de la session de la Chambre d'agriculture. L'inéligibilité de ces animaux venait du fait qu'ils n'ont pas de date de naissance notifiée dans la Base de données nationale d'identification (BDNI).
Selon les services de l'Etat, le caractère inéligible des vaches allaitantes nées avant 2005 n'a été que "transitoire". Les effectifs éligibles sont désormais recalculés et prennent en compte les vaches notifiées en BDNI avant 2005. Il s'agit d'un problème informatique dans la conception du logiciel de traitement des demandes mis en place par le ministère de l'Agriculture. Un test rapide de la part de l'administration centrale aurait vraisemblablement permis d'éviter ça.
Cependant, à ce jour, l'administration n'a exprimé aucune certitude sur le paiement de l'acompte PMTVA correspondant à ces animaux. Pour Régis Lebrun, président de la section bovine, "il ne serait pas admissible que les éleveurs soient pénalisés sur le versement de leur acompte PMTVA, pour un simple problème informatique qui aurait pu être facilement évité."

Respecter les délais
En ce qui concerne les remplacements d'animaux éligibles, la réglementation impose le respect du délai de notification de tous les mouvements qui ont lieu sur l'exploitation au cours des six mois de détention obligatoire des animaux.
Aussi, lorsque pendant la période de détention obligatoire (PDO), un bovin éligible sorti de l'exploitation est remplacé par un bovin qui entre sur l'exploitation :
- le remplacement doit être opéré dans les 20 jours calendaires suivant la sortie du bovin,
- les notifications des deux mouvements doivent être faites à la BDNI dans le respect du délai maximum des sept jours réglementaires.
C'est la notification du mouvement d'entrée de l'animal de remplacement qui est vérifiée. Si elle n'est pas faite dans le délai réglementaire, l'animal ne sera pas éligible à la PMTVA.

A.T.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois