Aller au contenu principal

Coups de chaleur
Combiner ventilation et brumisation

Au Gaec de l’Egrasseau, à Beaupréau, un système de brumisation et de ventilation est installé depuis 2018. Cet investissement permet d’atténuer de manière notable les effets des  coups de chaleur.

La brumisation est effectuée par deux rampes situées au-dessus des logettes. Une centaine de fines buses propulse des gouttelettes.
© AA

Une centaine de vaches, dans un bâtiment assez récent, construit sur caillebotis, et équipé d’un double robot de traite. Le bâtiment d’élevage du Gaec de l’Egrasseau apportait globalement satisfaction aux éleveurs. à la construction, ils se sont surtout souciés des conditions hivernales d’hébergement des animaux. Mais les étés avec de forts coups de chaleur et des épisodes caniculaires se succédant, ils ont commencé à s’interroger sur les conditions estivales. « Il fallait réfléchir à l’été, car nous avons, il faut le dire, des animaux qui sont sollicités, de hautes productrices de lait », explique Pascal Chevalier, un des associés.
Lorsque ces vaches subissent un coup de chaleur, même d’un seul jour parfois, les conséquences sur leur bien-être et leur production peuvent être importantes. C’est une des raisons pour lesquelles le Gaec s’est intéressé à la ventilation. « Une autre raison, c’est que le lisier est stocké sous le bâtiment. Il y avait parfois des émanations lorsque le vent était faible et je trouvais qu’il serait intéressant de ventiler l’ensemble », détaille-t-il.

"Ce qui me paraissait important, c’est que le système crée une ambiance agréable dans l’ensemble du bâtiment, de manière homogène et non pas seulement dans certaines zones où les vaches auraient alors eu tendance à se regrouper."


Une brumisation homogène

Quelques visites dans des élevages équipés ont convaincu les associés d’opter pour un système alliant à la fois ventilation et brumisation. Ils ont fait installer deux rampes qui courent tout le long du bâtiment, au-dessus des logettes matelas, à raison d’environ une buse par logette. Sur ces mêmes rampes, 4 ventilateurs sont installés, de manière à établir une circulation d’air.
« Ce qui me paraissait important, c’est que le système crée une ambiance agréable dans l’ensemble du bâtiment, de manière homogène et non pas seulement dans certaines zones où les vaches auraient alors eu tendance à se regrouper. J’ai vu cela dans certains élevages, note l’éleveur. Comme nous sommes en système robot, il faut que nos vaches circulent  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois