Aller au contenu principal

Intempéries
Dans le Saumurois, des cultures décimées par la grêle

Dans le Saumurois, un violent orage de grêle a endommagé des cultures lundi 21 juin. Des dégâts très localisés, avec certaines parcelles détruites à 100 %.

Cultures de tournesol dans le Saumurois, lundi 21 juin.
© NR

Des grêlons comparables à une bille, un doigt, voire à une boule de ping-pong par endroits... La grêle qui a frappé une partie du Sud Saumurois lundi 21 juin, pendant une dizaine de minutes, a des conséquences désastreuses sur un certain nombre de cultures. L’intensité du phénomène a surpris les agriculteurs, pour qui l’heure est au constat. Philippe Boussault, de Rou-Marson, déplore une quinzaine d’hectares de grandes cultures touchés,
« avec des parcelles endommagées à 80 %. La grêle a égrainé les pieds », témoigne l’agriculteur.
Pour les viticulteurs, la grêle vient s’ajouter aux dégâts de gel du mois d’avril et amputera sans aucun doute la récolte 2021. à Saint-Just sur Dive, où les dégâts sont les plus impressionnants, Jimmy Sainton constate des « vignes complètement plumées » sur plusieurs hectares.   Certaines vignes ne redonneront pas de raisin avant deux ans, tant la végétation est endommagée. à Saint-Cyr en Bourg, une grande partie du vignoble est touchée. Arnaud Lambert, viticulteur dans cette commune, s’inquiète des conséquences quantitatives et qualitatives de cet épisode de grêle.  « La vigne va être stressée, et l’humidité va la rendre beaucoup plus sensible aux maladies ».  
Sur le secteur du Saumur Champigny, certaines parcelles de vignes sont touchées autour de 30 % ou plus, estime Amélie Neau, la présidente de l’appellation. « En 10 ans de carrière, je n’avais jamais vu de grêle », témoigne-t-elle.
D’autres orages ont touché le département depuis la mi-juin. D’après Groupama Loire Bretagne,  le Maine-et-Loire est davantage sinistré que les autres départements couverts par la compagnie, avec une concentration de sinistres signalés notamment sur les communes de Noyant-Villages et Vernoil-le-Fourrier.  
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois