Aller au contenu principal

Elevage
De la luzerne pour réduire l’achat de correcteur azoté

Au Voide, l’éleveur de chèvres Xavier Hurteau cultive de la luzerne. La fourragère riche en protéine sert pour l’alimentation des chèvres en cours de lactation.

Xavier Hurteau cultive de la luzerne pour ses chèvres.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

« Grâce à la luzerne, j’ai réduit mes achats en correcteur azoté », souligne Xavier Hurteau. Au Voide, l’agriculteur élève, avec sa femme Ludivine Hurteau, 430 chèvres. L’élevage produit 400 000 l de lait. Sur les 57 ha du Gaec de la Gauleraye, 15 ha sont consacrés à la production de luzerne. « J’ai commencé à en implanter en 2016 », précise l’agriculteur installé depuis 2013. Elle est distribuée exclusivement aux chèvres en production. Leur ration ? « De l’ensilage de luzerne, de l’ensilage de maïs, du foin de luzerne, de l’orge, du correcteur azoté et des granulés chèvre laitière ». En foin ou en ensilage, la concentration en protéines de la luzerne dépasse de 40 % celle d’une bonne prairie naturelle. Avec 21,5 de MAT, la luzerne apportée représente la moitié d’un correcteur. « La première année que j’ai distribué de la luzerne aux chèvres, j’ai vu la différence sur la quantité de  lait produit : 300 g de plus par chèvre par jour en leur donnant 300 g de granulés en moins. »
Pour optimiser sa production, les travaux de récolte sont effectués avec beaucoup de précaution. L’éleveur réalise une première coupe en ensilage de manière très précoce : « autour du 20 avril ». Le but étant de chercher de la qualité. « Cela me permet de limiter le salissement de la parcelle. » Pour conserver la valeur qui réside dans la feuille, l’agriculteur réalise ses travaux la nuit. Normalement, l’agriculteur réalise en moyenne 3 coupes. « Mais cette année, c’est très compromis avec la sécheresse. » Les surfaces lui suffisent pour alimenter les chèvres en lactation pour l’année. « La taille de l’élevage est dimensionnée par rapport à nos surfaces », souligne l’agriculteur.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois