Aller au contenu principal

JA
Des conseils aux futurs candidats à l’installation

Le 11 mars dernier, au CNPH, avait lieu le Forum de l’installation.

Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
Cent cinquante candidats à l’installation dont une centaine d’élèves du département, sont passés au Forum de l’installation au CNPH.
© AA

Le mercredi 11 mars dernier au Centre national de promotion horticole à La Ménitré, avait lieu le Forum de l'installation organisé par Jeunes agriculteurs. Ce forum existe maintenant depuis plus de dix ans et s'inscrit dans une démarche globale d'information sur les démarches de l'installation en agriculture. Près de 150 candidats à l'installation, dont une centaine d'élèves du département en fin de formation agricole (Bac pro, CCTAR, BPREA, BTSA), ont fait le déplacement.
Pour la deuxième année consécutive, des personnes en démarche d'installation qui ne sont plus étudiant(e)s étaient également invitées à participer. Cette demi-journée était l'occasion de rencontrer les différents organismes auxquels ils auront à faire au cours de leur future instal-lation. Les organismes bancaires, d'assurance ou sociaux, les syndicats d'exploitants, les centres de comptabilité, les organisations agricoles tenaient chacun leur stand.

Présentation du nouvel accompagnement
En parallèle de la visite des stands, deux conférences où intervenait l'Adaséa étaient également organisées sur le thème du nouveau parcours à l'installation (Plan de professionnali-sation personnalisé). Les interventions, dont le témoignage d'un jeune en cours d'instal- lation, Olivier Papin qui teste actuellement ce nouveau parcours, ont captivé l'assemblée.
« La présentation du nouvel accompagnement a permis de rassurer les candidats à l'installation. Les porteurs de projet, salariés ou étudiants, sont sortis rassurés des conférences en découvrant que l'expérience professionnelle qu'ils ont pu acquérir sera prise en compte pendant l'élaboration du Plan de professionnalisation personnalisé », explique Damien Bouhier, administrateur JA et organi-sateur du forum. « En effet, un des grands objectifs de ce nouvel accompagnement était de personnaliser le parcours en construisant un Plan de professionnalisation personnalisé adapté au profil de chaque porteur de projet afin de valoriser les expériences acquises. On s'aperçoit aujourd'hui que ce nouveau dispositif correspond vraiment à la réalité et aux attentes du terrain ».

MATHILDE COISMAN MOLICA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois