Aller au contenu principal

Agricultrices
Des échanges intenses

Une première journée d’information sur la santé au travail.

Neuf agricultrices étaient inscrites à la première journée d’information de la MSA “santé au travail” du 10 décembre. Au menu : les bons gestes à appliquer et les bonnes positions.
Neuf agricultrices étaient inscrites à la première journée d’information de la MSA “santé au travail” du 10 décembre. Au menu : les bons gestes à appliquer et les bonnes positions.
© AA

Le cycle de trois journées d’information sur la santé au  travail en partenariat avec la MSA a débuté le 10 décembre dans le Segréen. La journée s’est déroulée en deux temps : échanges et ap-proche théorique sur le corps humain en salle puis mise en situation sur l’exploitation de la présidente de la commission agricultrice, Jacqueline Cottier. La santé est un capital important qu’il ne faut pas négliger. En en prenant conscience et en l’intégrant au travail, la productivité n’en est que meilleure. Comme l’a bien résumé une des participantes : « Il ne faut pas se préoccuper de sa santé une fois qu’on l’a perdue car on risque de ne pas la retrouver ». Le tour de table des 9 agricultrices présentes a fait ressortir une difficulté générale à concilier vie de famille et vie professionnelle, et un besoin de communiquer à ce sujet. Les échanges ont été riches et formateurs, et la mise en situation sur l’exploitation laitière révélatrice des améliorations très simples à apporter pour limiter la pénibilité du travail. Les deux conseillers préventions de la MSA présents ont donné des astuces très faciles à appliquer sur les différents postes : salle de traite, manutention des bidons, distribution de l’ensilage…
Les agricultrices ont ainsi pris conscience que le pouvoir de décision d’améliorer leurs conditions de travail leur appartenait. Comment prendre du temps pour soi sans culpabiliser, comment soulager les douleurs dorsales ou musculaires, quels sont les bons gestes et les bonnes positions (statiques ou  dynamiques), comment gérer son stress ? Tous les sujets n’ont pas pu être abordés en une journée, et les agricultrices se sont d’ores et déjà donné rendez-vous au Sival pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes quotidiens, et nourrir le groupe de réflexion qui vient de se créer.
La prochaine journée aura lieu dans le Baugeois-Vallée avec des conseils orientés “exploitation productions végétales” (choix de l’exploitation en cours).
Inscription auprès de la FDSEA : 02 41 96 76 29.

Aurélie Andriot

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois