Aller au contenu principal

Lait
Des pattes nettoyées au robot pour lutter contre les dermatites

A Yzernay, le Gaec Agréé Guillemet a investi dans un robot de traite avec un Lely Meteor. Cet équipement prend soin des pattes des vaches laitières.

Le principe du Lely Meteor est simple : grâce à une barre de pulvérisation, de l’eau (avec parfois du désinfectant) est projetée en direction des pattes. L’équipement est installé sur les deux robots de l’élevage.
© AA

« La santé des pattes , c’est un combat au quotidien ». Simon Guillemet, éleveur laitier, accorde une grande attention à la santé des pattes de ses prim’holstein. Il réalise lui-même le parage, en général 3 semaines avant le tarissement, une fois durant la lactation et en cas de boiteries. Mais malgré ces mesures préventives, l’élevage n’est pas épargné par la Mortellaro ou dermatite digitée, maladie d’origine infectieuse « hyper compliquée à gérer », explique-t-il. Le Gaec a 95 vaches en production, toutes grosses productrices. La santé de leurs appuis est essentielle, aussi bien du point de vue bien-être animal que du point de vue de la productivité.
C’est pourquoi, lorsque le Gaec est passé à la traite robotisée en fin 2019 (deux Lely Astronaut), il a fait ajouter l’option Lely Meteor. Il s’agit d’un équipement placé à même le robot, qui permet de nettoyer et de désinfecter les pattes des vaches, principalement les pattes arrière. « Je sais que ce n’est pas la solution miracle pour éradiquer les soucis sanitaires, mais cela doit permettre, surtout, d’éviter la propagation de la Mortellaro », note l’éleveur.  Depuis la mise en service de l’équipement, il a déjà remarqué une nette amélioration : « avant, les génisses étaient très vite contaminées, moins de deux mois après leur arrivée ! Aujourd’hui elles ne se contaminent plus ».

Désinfection sur pattes propres
Le Lely Meteor est programmable en fonction de l’élevage. Simon Guillemet fait réaliser un lavage tous les jours, à chaque traite, et une désinfection en général deux fois par semaine. Un jet d’eau et projeté à l’horizontale en direction des pattes, avant la traite, et un autre, avec ou sans produit désinfectant, est projeté une fois la traite effectuée, et avant que le portail ne libère la vache. Avantage : la désinfection est ainsi toujours réalisée sur des pattes propres et séchées. En plus, en curatif, des baumes sont appliqués sur les sabots si nécessaire.
Depuis peu, l’éleveur renseigne les données de parage sur le logiciel du robot et se constitue une traçabilité des soins effectués sur chaque animal. « Le suivi est plus rigoureux », apprécie-t-il.
S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois