Aller au contenu principal

E. Macron annonce la levée de l'embargo prochaine sur le bœuf français par la Chine

© AA

La Chine va complètement lever « dans les six mois » l'embargo sur la viande bovine française, a annoncé Emmanuel Macron, le deuxième jour de sa visite en Chine, le 9 janvier. Les deux pays ont signé ce même jour un accord prévoyant « l'ouverture de l'accès de la viande bovine » au marché chinois, « avec une résolution totale dans les six mois » de l'embargo actuel, rapporte l'AFP.

Cet embargo avait été mis en place en 2001 à la suite de l’épidémie de vache folle (ESB) en France. La Chine avait déjà assoupli en mars 2017 son embargo sur le bœuf français (bovins âgés de moins de 30 mois, viande désossée). La Chine est le 2ème importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 Mt importées par an. Les principaux fournisseurs de bœuf à la Chine en 2016 étaient le Brésil, l'Uruguay, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui assuraient près de 90 % de ses importations.

C'est «une excellente nouvelle pour la filière viande bovine française pour qui le potentiel du marché chinois est stratégique et constitue une opportunité», souligne Interbev. L'interprofession bovine insiste dans son communiqué sur «le travail conséquent» qu'elle a réalisé en collaboration avec les services de l’État français pour aboutir à cette étape. En revanche, sur la question de la volaille française, les discussions se poursuivent toujours, selon l’Élysée. La Chine avait fermé ses portes fin 2015 aux produits avicoles français suite à la réapparition de la grippe aviaire en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois