Aller au contenu principal

Enseignement
Edgard Pisani baptise le lycée viticole

L’ancien ministre donne son nom au bâtiment de Montreuil-Bellay qui inaugure un nouveau chai.

Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom.
© Terre de Touraine

L’ancien ministre du général de Gaulle, qui fut également maire de la commune de Montreuil-Bellay, a inauguré avec le président de la région, le nouveau chai d’un lycée viticole qui porte désormais son nom. L’installation,  opérationnelle depuis les dernières vendanges, comprend une cuverie inox termo-régulée et un pressoir sous atmosphère contrôlée. Ce nouvel atelier (370 m2) est doté d’une cabine de pilotage assurant la gestion informatique de l’ensemble. Depuis le chai, les élèves voient sur écran géant celui de l’ordinateur de contrôle. Un outil professionnel à vocation pédagogique, bâti grâce à un financement régional de 0,79 M€.

Tourné vers l’avenir
Pisani le bâtisseur, visiblement ému de dévoiler la plaque portant son nom ne pouvait que saluer l’investissement. À 91 ans, ce père de vigneron angevin aime la jeunesse. Par nature son regard porte toujours loin vers l’avenir. Homme de culture et de desseins, il est monté au pupitre pour rappeler aux lycéens les enjeux de leur génération. « Comment le monde va-t-il pouvoir nourrir dix milliards d’êtres humains en 2050 ? Créons d’urgence un conseil de sécurité alimentaire à l’Onu. Divisons la planète en grandes régions pour leur procurer l’équilibre à l’abri des spéculations dévastatrices. Formons des agriculteurs capables de relever tous ces défis. Il faut désormais produire en protégeant et répondre aux enjeux du monde rural. » Et se tournant vers tous,
« il faut rester moderne, jusqu’à son dernier jour ». Il y a une différence de taille entre un homme grand et un grand homme. Edgard Pisani, représente les deux à la fois.
Philippe Guilbert
Terre de Touraine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois