Aller au contenu principal

Salon du Cheval d'Angers
Encourager la pratique de l’équitation

La 5ème édition du Salon du Cheval se tient du 11 au 14 novembre au Parc des Expos d’Angers. Près de 200 exposants et plus de 20 000 personnes sont attendus pour cet événement grand public qui fait la promotion du cheval sous toutes ses formes et des sports équestres.

4 jours de concours de saut d’obstacles sont organisés dans le cadre du Salon du Cheval d’Angers, ce week-end.
© Benbzh Photography

Le Salon du Cheval est organisé par Destination Angers avec le soutien des acteurs de la filière, dont le Comité départemental d’équitation, qui représente l’ensemble des clubs d’équitation du Maine-et-Loire. « Nous représentons entre 140 et 150 établissements équestres, que ce soit des centres ou des écuries de propriétaires », explique Frédéric Cherbonnier, trésorier du CDE 49. Ces établissements accueillent cette année autour de 8 000 licenciés, un chiffre en baisse ces dernières années (on comptait 10 000 licenciés en 2015-2016). Le salon est, pour le CDE, une occasion de promouvoir la pratique de l’équitation, souvent encore considérée comme un loisir de “riche”, pour tous les âges et tous les publics : « en plus de nos actions habituelles comme l’organisation des passages de galops, de championnats départementaux..., on développe, au sein du CDE, l’équithérapie pour les personnes âgées et les personnes handicapées...», poursuit Frédéric Cherbonnier.
La crise du Covid et la fermeture des clubs équestres lors du premier confinement a mis en difficulté certains clubs, qui ont bénéficié d’aides. Mais d’une manière plus structurelle, Frédéric Cherbonnier souligne la fragilité d’un certain nombre de structures. « Les centres équestres, c’est un métier passion, c’est du 7 jours /7, 24 h /24 et des clubs ont du mal à avoir une structure financière solide ».

Un concours de saut d’obstacles avec 500 cavaliers  
Pour le Salon du Cheval, le comité d’équitation est très mobilisé. Il a en charge l’organisation des concours de saut d’obstacles (CSO) qui rassemblent pas moins de 500 cavaliers sur 4 jours, de 10 h à 20 h. Les épreuves amateurs auront lieu vendredi 12 et samedi 13 novembre et les épreuves “clubs et poneys”, dimanche 14 novembre. D’autre part, le CDE organise, chaque jour du salon, un jeu consistant à trouver le poids d’un poney. Lors de ce jeu, jusqu’à 1  000 euros en bons cadeaux vont être offerts, à valoir dans les établissements équestres de Maine-et-Loire.
S.H.

Programme complet sur www.salon-cheval-angers.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois