Aller au contenu principal

Esod
Espèces nuisibles : parution de l’arrêté

L’arrêté ministériel portant classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) du 2ème groupe a été publié au Journal Officiel du 4 août 2023.
Pas de changement dans le Maine-et-Loire.

Piégeage des Esod.

Aux termes de l’arrêté ministériel, les espèces suivantes sont classées « ESOD » (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) sur l’ensemble de notre département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet. L’arrêté fixe également les périodes et modalités de destruction par espèce.

Comme on pouvait s’y attendre, certaines associations ont d’ores et déjà annoncé des recours contentieux contre cet arrêté. Ainsi, la LPO considère que « le texte est en tous points conforme à la version mise en consultation publique entre le 15 juin et le 6 juillet, et ce alors que plus de 70 % des avis exprimés étaient défavorables au projet de texte ».  En désaccord de longue date avec la méthode utilisée pour établir la liste des ESOD, la LPO estime  que « l’efficacité de leur destruction n’est pas démontrée ». Elle suggère de « suspendre » la destruction des neuf espèces « afin d’étudier l’impact de l’absence de régulation sur les dégâts constatés » d’ici l’aboutissement de travaux prévus dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité.

Déclarer ses dégâts, une priorité

L’arrêté ministériel a été pris sur la base de statistiques, en fonction du nombre de dégâts par espèce constaté et donc déclaré, par département. Or, encore aujourd’hui, trop peu de dégâts sont déclarés. 

« Face aux nombreuses attaques des associations, et pour pouvoir continuer à prélever ces espèces nuisibles, il est indispensable de déclarer tous les dégâts que vous constatez sur vos parcelles » martèle Sylvain Piet, de la FDSEA.

La Fédération Nationale des chasseurs s’inquiète depuis longtemps du nombre insuffisant de déclarations de dégâts : « Si vous ne déclarez pas les dégâts occasionnés, vous ne pourrez plus les détruire ! ».

Pour faciliter la déclaration des dégâts causés par la faune sauvage, une nouvelle application mobile développée par la profession agricoles est disponible. Alors, comment faire? Rien de plus simple: il suffit de télécharger l’appli (vous la trouvez en tapant « signaler dégâts faune sauvage ») et suivre le tuto explicatif ci-après.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois