Aller au contenu principal

Faire la fête ensemble

Les rendez-vous de “Fermes en scène” proposés par la Compagnie Patrick-Cosnet dans les exploitations favorisent la rencontre et la fête.

Cinq cents personnes à Saint-Georges-sur-Loire se sont réunies à la ferme du Chardonnet, pour la première représentation de Fermes en scène 2006 en Maine-et-Loire.
Cinq cents personnes à Saint-Georges-sur-Loire se sont réunies à la ferme du Chardonnet, pour la première représentation de Fermes en scène 2006 en Maine-et-Loire.
© AA

Ici des danses folkloriques. Là une exposition de peinture et de dessins, des photos. Ailleurs, des troupes de théâtre amateur, des chanteurs ... mais aussi des visites d'élevage, des présentations de matériels, des dégustations de produits fermiers, des balades dans les champs. Partout, des rencontres et des échanges… la vue de la remorque-théâtre de Fermes en scène dans les exploitations agricoles de Maine-et-Loire a été, cette année encore, heureux prétexte à rassembler les associations locales et les habitants de la commune autour d'animations culturelles. Tous les préparatifs réalisés en amont par les équipes locales soudent les lliens, tissent de nouvelles relations. A l'occasion de Fermes en scène se crée une communauté, momentannée certes, mais qui marque les esprits. "L'objectif est de faire se cotoyer des gens d'horizons différents qui n'ont que peu l'occasion de se rencontrer. La fête qui s'organise autour d'un spectacle permet cela", indique Patrick Cosnet.

De ce brasse socio-culturel, le comédien espère voir jaillir une meilleure compréhension mutuelle, la satisfaction de bâtir des choses ensemble. Et faire naître une estime de soi collective.

Un brassage socio-culturel
L'autre dessein de Fermes en scène c'est aussi de donner à voir à ceux qui, pour la majorité d'entre eux, ne fréquentent pas régulièrement les salles de théâtre. La ferme qui accueille la remorque-théâtre prend alors une autre dimension. "Quand la fête est finie, rien n'est plus vraiment comme avant. Une empreinte s'inscrit là où on est allé jouer".

Au cours de l'été 2006, la remorque-théâtre de Fermes en scène a parcouru trois départements : le Maine-et-Loire, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine. AU total, les comédiens ont joué dans une quinzaine d'exploitations, dont cinq en Maine-et-Loire.

Les spectacles de la Compagnie Patrick-Cosnet dépeignent le quotidien, les relations humaines, les évolutions du monde rural confronté à de profondes mugtations. En en brossant des portraits tendres, mais réalistes, ils en révèlent les petits travers, les idées reçues, mais aussi ses formidables ressources et ses qualités de coeur.

L'an prochain, la remorque-théâtre poussera ses feux jusqu'en Sarthe. Les lycées agricoles de la région s'engageront dans la démarche. Le coup d'envoi de la saison 2007 sera donné au lycée agricole du Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois