Aller au contenu principal

FCO
FCO : les deux premiers cas 2009 en Maine-et-Loire

La fièvre catarrhale sérotype 8 vient de réapparaître en Anjou, avec deux premiers cas, à Candé et Montrevault.

Il reste jusqu’au 30 juin prochain aux éleveurs pour faire vacciner leur troupeau, dans le cadre de la campagne obligatoire 2009.
Il reste jusqu’au 30 juin prochain aux éleveurs pour faire vacciner leur troupeau, dans le cadre de la campagne obligatoire 2009.
© AA

Dans les deux cas de FCO signalés en Maine-et-Loire, confirmés par analyses de sang réalisées par le Laboratoire vétérinaire départemental, un seul bovin du troupeau a présenté des signes cliniques. La particularité est qu’il s’agit de jeunes veaux. Le premier présentait des signes méningés, avec un port de tête en arrière (malformation). Ce veau charolais est mort à l’âge de deux jours, le 14 avril. Dans le second élevage, le veau, prélevé le 23 avril à l’âge de 15 jours, avait une difficulté à téter, tournait la langue dans sa bouche. Traité, il est aujourd’hui guéri.
Ces cas officiels 2009 sont les premiers pour le sérotype 8 en France cette année. Ils n’entraînent aucune modification du zonage FCO.

Une transmission maternelle
Le fait que ce soit de tous jeunes veaux, et tôt dans la saison, durant la deuxième quinzaine d’avril, oriente plutôt vers une transmission maternelle. Les mères ont pu être infectées à l’automne 2008 ; les deux cheptels n’ayant pas été vaccinés FCO (facultative l’an dernier).
Quoi qu’il en soit, les analyses pratiquées (PCR) détectent la présence de génome du virus lui-même. Ces deux cas sont bien de nouveaux cas 2009, avec une origine peut-être de 2008.
Les deux élevages concernés sont placés sous surveillance par les services vétérinaires, et les mesures suivantes s’appliquent durant 60 jours (période d’infectiosité définie par l’OIE) et jusqu’au moment où l’ensemble de leur cheptel sera vacciné depuis plus de trente jours :
- la sortie de l’exploitation de bovins de plus de 90 jours non vaccinés FCO (1-8) est interdite, sauf pour l’abattoir ;
- les bovins sont considérés vaccinés, et peuvent être destinés à la vente pour l’élevage
30 jours après la deuxième injection ;
- les bovins positifs ou ceux présentant des signes évocateurs de FCO doivent être désinsectisés et, si possible, maintenus dans des locaux désinsectisés pendant 60 jours à compter du résultat positif. 
La vaccination 2009 avait été faite dans un cas, et était programmée dans le second et a été aussitôt réalisée. Les mesures devraient donc être levées à mi-juillet. Il n’y a aucun risque particulier ni conséquence pour le voisinage.
Ces deux cas montrent donc que le virus de la FCO circule encore. La vaccination obligatoire de tous les élevages de bovins et d’ovins en 2009 doit être terminée au 30 juin 2009, c’est-à-dire entreprise au plus tard le 9 juin pour la première injection.
Une fois immunisés, les animaux ne développeront pas de signes cliniques, la multiplication du virus sera beaucoup plus limitée, et donc la transmission, la contamination d’autres animaux sera elle aussi beaucoup plus limitée.
Le nombre de cas en 2009 devrait être beaucoup plus faible qu’en 2008 (372 cas en Maine-et- Loire). Bien vacciner, c’est donc l’affaire et l’intérêt de tous.

Philippe BLANQUEFORT
GDS : 02 41 33 61 01.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois