Aller au contenu principal

Festi'élevage - « Je fais les concours car j’aime les belles vaches »

Rencontre avec Adrien Onillon, 26 ans, président de l’association Mauges élevage Passion et fidèle de Festi’élevage depuis l’âge de 15 ans.

Adrien Onillon, avec la génisse Nad, de la ferme des Trinottières, qui concourra au Festi’élevage.
Adrien Onillon, avec la génisse Nad, de la ferme des Trinottières, qui concourra au Festi’élevage.
© AA

« Tous les ans, la croix est cochée dans le calendrier ». Adrien Onillon ne manquerait pour rien au monde le Festi’élevage, « un rendez-vous festif, l’occasion de se comparer et surtout d’être avec les copains ». Passionné de vaches, il a fait son premier concours avec un maître de stage en 2007 et a participé à un concours de jeune présentateur. Les années suivantes, c’est par amitié qu’il a accompagné des éleveurs, la famille Vigneron du Gaec des Bords de Moine à Saint-André-de-la-Marche et le Gaec LEO Holstein de Gesté : « ce sont eux qui m’ont vraiment apporté la passion des belles vaches, et permis de rencontrer Cyril Landreau et Simon Buchot,  deux amis avec qui j’ai acheté Wilt Evana, une génisse en copropriété », souligne Adrien Onillon.


Des heures “sup” auprès des vaches
Puis, de fil en aiguille, il a commencé à amener des vaches lui-même. Depuis 3 ans, Adrien Onillon travaille comme salarié  à la ferme des Trinottières. Le soir après ses heures de travail, il reste préparer les génisses et les vaches qu’il présente en concours. Des heures “sup” totalement assumées : « cela étonne parfois mes collègues, mais c’est vraiment une passion ».

Festi’élevage, mais aussi le Printemps des génisses, des concours régionaux et nationaux prim’holstein, le Farming Tour... Le calendrier annuel est bien rempli et réserve de belles surprises. L’an dernier, au concours régional Prim’holstein en Vendée, la vache Ijanoff a terminé meilleure mamelle de section et réserve pis adulte derrière la vache Emeline, du Gaec des Bords de Moine. « C’est la plus belle récompense que la ferme des Trinos ait eue », s’enthousiame Adrien Onillon. Le résultat « d’un long travail de dressage ».

4 animaux en concours à Festi'élevage 2018

Au Festi’élevage de cette année, le jeune homme a prévu de présenter 4 vaches :
Espérance (6ème lactation), sa fille Kiwi (2ème lactation), Jolly (3ème lactation) et Jowky (2ème lactation). Il y aura également la génisse Nad, qui a terminé 3ème de section au Show Open génisses 2018 à Lezay (79). Adrien Onillon présentera aussi à
Festi’élevage Wilt Evana, sa vache en copropriété, qui est en première lactation aujourd’hui. « Les concours, ça nous oblige à mieux faire, ça nous pousse vers le haut. J’aime me lancer des défis ». La passion « des belles vaches », l’amitié, le plaisir du travail bien fait motivent plus que jamais Adrien Onillon qui compte bien s’installer un jour. 
S.H.

Mauges élevage Passion

Créée en 2012, l’association compte une cinquantaine d’adhérents, de tous âges. Chaque année, elle organise un comice de jeunes animaux à la foire de la Petite Angevine, à Beaupréau. Au départ en prim’holstein, le concours s’est élargi aux normandes puis aux jersiaises. Si elle s’appelle Mauges élevage Passion, l’association a étendu son aire géographique et accueille aussi des éleveurs du Segréen ou du Noyantais.
L’association organise également des journées tonte et des journées de préparation aux concours avec les jeunes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois