Aller au contenu principal

PRIM’HOLSTEIN
Gérer l'agrandissement des troupeaux

Les éleveurs s'intéressent de plus en plus à la gestion des grands troupeaux.

Maxime, Christine et Philippe Charbonnier, qui participent à Festi Élevage, ont accueilli les éleveurs de prim’ holstein en assemblée générale à La Salle-de- Vihiers.
Maxime, Christine et Philippe Charbonnier, qui participent à Festi Élevage, ont accueilli les éleveurs de prim’ holstein en assemblée générale à La Salle-de- Vihiers.
© AA

Invité de l'assemblée générale des prim’holstein, Phil Salked est venu parler de la
gestion des grands troupeaux. Ses fonctions chez ABS l'amènent à conseiller les élevages, américains notamment, de 500 vaches et plus. "Les troupeaux s'agrandissent, leur gestion devient le point essentiel", remarquait Florent Poiron, le président du syndicat Prim’ Holstein. La perspective de la fin des quotas fait son chemin dans les esprits. Parmi les préconisations avancées par le spécialiste anglo-saxon, le rôle majeur du tarissement et l'induction de chaleur à toute vache non inséminée à 80 jours. "Ce dernier point pose la question de l'utilisation des hormones et de la législation vis-à-vis du bien-être animal", convient Florent Poiron.
"Vivre de la production de lait", c'est l'objectif du Gaec des Mimosas dont la moyenne du troupeau est de 10 200 litres/ vache. Philippe, Christine et Maxime Charbonnier ont accueilli les éleveurs, mardi après-midi, pour une visite de leur exploitation située à proximité du bourg de la Salle-de- Vihiers. Un troupeau de 70 vaches (630 000 litres de quota) sur 92 hectares. Le maïs irrigué sur réserve collinaire (16 à 17 tonnes de MS) assure la base de l'alimentation. Le schéma génétique est axé sur des animaux fonctionnels, faciles à vivre et de bonne morphologie et va inclure l'amélioration des cellules, la locomotion et la fertilité.

M. L.-R.

Performances

Une quinzaine de vaches d'élevages de Maine-et-Loire affiche aujourd'hui une production supérieure à 100 000 kilos. "On dénombre 500 vaches en France  aujourd'hui, c'est 300 de plus qu'il y a dix ans", a souligné Florent Poiron. La plus performante, Janette, née en 1994, du Gaec de la Grée du bois à Saint-Clément-de-la- Place, a atteint la production totale de 130 000 kilos.
Également distingué le Gaec du Bon Temps à Genneteil, pour la meilleure note de pointage et Bruno Groyer de Thouarcé pour le meilleur Isu en race prim’holstein sur le département et au plan
national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois