Aller au contenu principal

Installation-transmission : des clés pour passer le relais à un jeune

Une réunion était organisée par la commission viande de l’antenne Layon-Saumurois de la Chambre d’agriculture, vendredi 5 février à Coron (49).

Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
© AA

Dans la région Layon-Saumurois, les statistiques prédisent plus de 80 départs en retraite d’agriculteurs par an, à partir de 2017. Le défi va être de les remplacer, de continuer à installer des jeunes, notamment en viande bovine. Pour en parler, la commission viande du CRDA Layon-Saumurois a rassemblé des éleveurs de plus de 55 ans de six communes  (Coron, Vezins, la Tourlandry, Valanjou, Cossé-d’Anjou et La Salle-de-Vihiers), des jeunes en recherche d’exploitations et des élus locaux, le 5 février. Parmi les cédants, Jean-Luc Charbonnier, de Coron. Cet éleveur en AOP Maine Anjou partira en retraite au 31 décembre 2017. « Deux candidats à l’agrandissement, et, récemment, une candidate à l’installation m’ont pour l’instant contacté », raconte l’éleveur, qui a suivi une session de formation sur la transmission à la Chambre d’agriculture.

Dans le contexte de la production bovine, l’agriculteur n’avait pas d’idée préconçue sur le devenir de son exploitation : « je me demandais s’il était préférable de conforter mes voisins ou d’installer un jeune, au risque de le mener dans la galère ».

Aider sans imposer ses vues

Aujourd’hui, il est prêt à « aider les candidats au mieux, mais ils seront maîtres à bord. Même si j’aimerais bien que l’exploitation soit reprise en rouge des prés, je ne suis pas fixé sur une production ». Se montrer  disponible auprès du repreneur tout en lui laissant toute sa liberté de chef d’entreprise, c’est un équilibre à trouver entre cédant et jeune.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 février 2016.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois