Aller au contenu principal

Intérêt international pour la normande

Le syndicat de la race normande a organisé, le 7 février à Valanjou, une réunion sur les actualités génétiques de la race présentée par Evolution, leader français en génétique et reproduction animale. La journée s’est poursuivie par la visite du Gaec de la Beltière, à Chanzeaux.

David le Bullenger, conseiller développement race normande chez Evolution, présentant les spécificités génétiques des vaches du Gaec de la Beltière, à Chanzeaux, qui compte 3 associés (Jean-Dominique, Marie-Paule et Damien Jobin), 90 vaches normandes et 105 hectares de SAU.
David le Bullenger, conseiller développement race normande chez Evolution, présentant les spécificités génétiques des vaches du Gaec de la Beltière, à Chanzeaux, qui compte 3 associés (Jean-Dominique, Marie-Paule et Damien Jobin), 90 vaches normandes et 105 hectares de SAU.
© AA

« Au niveau syndical, nous sommes très satisfaits du taux de participation à cette journée génétique », souligne Joseph Lambert, président de la race normande du Maine-et-Loire.

David le Bullenger, conseiller développement chez Evolution, spécialiste de la génétique, constate lui aussi une baisse de l’effectif mais reste confiant.

De plus, la race normande suscite de plus en plus d’intérêt au niveau international. « Côté export de semences, nous sommes passés de 40 000 doses en 2016 à 90 000 en 2018. Beaucoup de pays qui utilisaient la prim’ holstein commencent à s’intéresser à la normande » explique le conseiller Evolution.

N.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois