Aller au contenu principal

La barre d'effarouchement sauve le gibier dans les prairies de fauche

La Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) des Pays-de-la-Loire ont organisé une démonstration de fauche avec barre d'effarouchement, à Champtocé-sur-Loire (49).

Lundi 15 mai, à Champtocé-sur-Loire (49), des agriculteurs assistent à une démonstration de fauchage avec une barre d'effarouchement équipée de peignes pour bousculer le gibier.
Lundi 15 mai, à Champtocé-sur-Loire (49), des agriculteurs assistent à une démonstration de fauchage avec une barre d'effarouchement équipée de peignes pour bousculer le gibier.
© AA

La fauche est parfois fatale à la faune sauvage. Ainsi, de plus en plus d'agriculteurs, sensibilisés par la fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire et par le Conservatoire de espaces naturels (qui gère les sites Natura 2000), utilisent des barres d'effarouchement. En 2016, la fédération des chasseurs a accompagné 28 agriculteurs, dont 18 du réseau Arbre (Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l'environnement). Ces équipements ont permis de sauver 210 animaux, principalement des lièvres et des faisans, mais aussi des lapins des chevreuils, des perdrix rouges, un canard colvert.

Deux Cuma se sont lancées

Les Cuma s'y mettent aussi : celles de Bouillé-Ménard et de Champtocé-sur-Loire ont investi en 2016 dans des barres d'effarouchement. Pour Emmanuel Cornilleau, président de la Cuma de Champtocé-sur-Loire, c'est l'engagement de plusieurs adhérents dans les MAEC (Mesures agricoles, environnementales et climatiques) qui les a incité à réfléchir à cet achat. " On a pris le pli, on attelle la faucheuse et la barre d'effarouchement en même temps. Le chantier va un poil moins vite, mais il ne faut pas raisonner seulement en termes économiques. Que l'on soit ou non chasseur, nous avons le souci de préserver le petit gibier"...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du  19 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois