Aller au contenu principal

La procédure calamités agricoles est en marche

La mission d’enquête a sillonné le département pour expertiser les dégâts sur les fourrages et les cultures.

© AA

A l’initiative de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture, une demande de reconnaissance calamités agricoles a été formulée pour répondre aux dégâts causés par les inondations de début juin. Une mission d’enquête s’est donc déplacée sur sept exploitations sinistrées, sillonnant le département d’Ouest en Est, afin d’établir un état des lieux de la situation. Un comité départemental d’expertise est ensuite prévu le 20 juillet pour valider le dossier départemental, qui devra ensuite être présenté en commission nationale calamités. Les fourrages et certaines cultures non assurables pourraient alors bénéficier des fonds calamités.

Sinistrées par les eaux
Selon un premier état des lieux, plus de 14 000 ha ont été recouverts d’eau, touchant 600 exploitations, dont 11 000 hectares de prairies. Les foins sont donc condamnés, dans des secteurs où traditionnellement il n’y a qu’une seule coupe par an. Pour certains éleveurs, c’est donc une vraie catastrophe car les animaux sont déjà rentrés dans les bâtiments, mettant déjà à mal les stocks fourragers.
Se pose également la question de la remise en état des prairies. Certains éleveurs pensent faucher et botteler pour nettoyer les parcelles. D’autres misent sur un simple broyage en espérant que le regain n’en pâtisse pas trop.

2 000 hectares de maïs touchés
La crue a également mis à mal les semis de printemps avec près de 2 000 hectares de maïs détruits. Certaines parcelles ne pourront  être re-semés, mais certains éleveurs vont malgré tout tenter des semis avec des indices de précocité importants (jusqu’à 180).
éric Roux, de la DDT, a insisté auprès des exploitations visitées que soit retourné, avant le 8 juillet, le formulaire “cas de force majeure” afin que les cultures détruites ou non semées au 15 juin bénéficient des aides Pac.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 1er juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois