Aller au contenu principal

Candé
L’agriculture, première entreprise du canton de Candé

Les maires étaient invités à une AG cantonale pour débattre sur l’agriculture.

Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
© AA

600 emplois liés à l’agriculture à Candé font de ce métier la première entreprise du canton », soulignait Frédéric Robert, président cantonal qui avait pris l’initiative d’inviter les maires à son assemblée générale. Ainsi, ces derniers ont pu apprendre que les 335 chefs d’exploitation qui exploitent les 17 000 hectares du canton emploient également 150 ouvriers à temps plein et 107 saisonniers (ETP*) à temps partiel.
Les questions environnementales ont alimenté les débats avec la présentation du futur programme directive nitrates. « La profession souhaite des règles lisibles. Aujourd’hui, aucun élevage n’échappe à un cadre règlementaire », précisait Joël Pasquier, co-président de la commission environnement de la FDSEA. C’est sur la question des installations classées et des enquêtes publiques que les échanges ont été les plus longs. « La notion de seuil est impor-tante », soulignait Laurent Lelore, président du Cratéas. « Pour un élevage bovin lait, la limite d’autorisation se situe à 100 vaches laitières, ce qui correspond appro-ximativement à la vie de trois associés. Pour un élevage porcin, la limite est de 450 équivalents porcs, ce qui correspond au revenu d’un seul chef d’exploitation. Ainsi, les élevages porcins sont très rapidement soumis à autorisation ». Les agriculteurs présents ont pu témoigner des contraintes de leurs productions. Les regroupements deviennent alors indispensables pour mieux s’organiser et gagner en confort : « Le regroupement est la seule solution pour pouvoir partir en week- end, soulignait Frédéric Robert. Nous souhaitons que les élus comprennent cela lorsqu’ils étudieront les futurs projets ». Les élus ont montré leur attachement à la question agricole et leur volonté de communiquer plus en amont avec la profession pour comprendre et se parler sur les dossiers. « Les agriculteurs et les élus devraient avoir des liens plus serrés », souhaitait Gérard Delaunay, maire de Candé et vice-président du Conseil général.
Le maire de Freigné a souligné les engagements des agriculteurs pour la protection du captage de la commune qui a été identifié comme prioritaire pour la protection ds pollutions diffuses.

S.P.

*ETP = Équivalent temps plein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois