Aller au contenu principal

Lait : les premiers signataires de la charte de valeurs de la FNPL

« Le 17 février, Intermarché et son pôle agroalimentaire Agromousquetaires signent la Charte laitière de valeurs proposée par la Fédération nationale des producteurs laitiers » annonce un communiqué du groupe.

Selon Intermarché, l'enseigne serait « la première signataire » de la charte FNPL.
Selon Intermarché, l'enseigne serait « la première signataire » de la charte FNPL.
© Actuagri

Le groupe rappelle qu’« avec leur laiterie à Saint-Père-en-Retz (44), les Mousquetaires ont en effet déjà conclu des partenariats avec plus de 500 producteurs de lait », une contractualisation « qui permet de rémunérer les éleveurs 4 à 6 % de plus que les coopératives laitières (baromètre Observatoire FRSEA) ».

 

Le 16 février, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest (FRSEAO) répondait par un communiqué s’interrogeant : « quoi de plus normal qu’une GMS permette à son outil de transformation de bénéficier d’une meilleure répartition des marges ? Mais Intermarché a-t-il appliqué cette même politique de prix sur l’ensemble des produits laitiers qu’il achète ? Intermarché a-t-il permis à l’ensemble de ses fournisseurs de mieux rémunérer leurs producteurs ? ».

 

La FRSEAO réagissait également à la suite d’un article de Ouest-France, selon son président Pascal Clément, où Intermarché se serait auto-proclamé « le distributeur qui rémunère le mieux les producteurs laitiers ».

E. Leclerc ne baissera pas « ses prix d’achat du lait d’origine France » pour 2016

« J’ai envoyé ce jour un courrier au Premier ministre, Manuel Valls, qui précise l’engagement de l’enseigne à ne pas baisser les prix d’achat du lait d’origine France » pour 2016, écrit Michel-Edouard Leclerc sur son blog, le 16 février. Il demande aussi à intégrer l’interprofession laitière. En effet, il reste « prudent (méfiant !) quant à la bonne volonté des industriels de garantir ce prix du lait » auprès des producteurs. Il précise qu’il a « demandé aux pouvoirs publics de s’assurer » de cette bonne volonté. Pour lui, en adhérant à l’interprofession, les centres E. Leclerc pourront « vérifier très concrètement » la « transparence » de ces transmissions des prix à l’amont. Cette intégration « est la garantie pour notre enseigne qu’un processus de transparence puisse enfin être enclenché au sein de la filière », a-t-il écrit à Manuel Valls. « La crise actuelle, le désarroi manifesté par les éleveurs, et déjà, les difficultés pour eux de recouvrer le bénéfice de ce surprix de la part des transformateurs, ont convaincu les acheteurs du groupe E. Leclerc de ne pas ouvrir de nouveaux rounds de négociation en cette fin de mois », explique-t-il aussi dans sa lettre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois