Aller au contenu principal

Laïta se retire du projet de mozarelle à Herbignac

Suite au départ de Célia, un nouveau tour de table a été organisé. Le projet se poursuivra sans Laïta.

Le projet de fromagerie de mozarelle, à Herbignac, va se poursuivre avec de nouveaux partenaires. Un communiqué d’Eurial Poitouraine fait en effet part du retrait de Laïta de ce projet dont le démarrage des travaux est prévu au début de l’année 2007. Bref rappel des faits : initialement, le projet Herbignac rassemblait trois partenaires : Eurial, Célia – qui avait renoncé à son projet d’abandon du litrage sur Montfaucon-sur-Moine – et Laïta. Ce partenariat avait été construit afin de disposer de volumes de lait suffisant (300 millions de litres de lait). Suite au retrait de Célia, racheté par Lactalis, un nouveau tour de table a été nécessaire. « De nouveaux partenaires ont rejoint le projet, les groupes coopératifs Sodiaal, Ingrédia et Bonilait/3A », poursuit Eurial Poitouraine qui indique que « pour éviter l’abandon du projet, Eurial a décidé de se substituer à Laïta en augmentation sa participation financière et le litrage correspondant » . L’apport de Laïta dans le projet Herbignac était prévu à hauteur de 50 millions de litres de lait.

De son côté, Laïta indique qu’après le retrait de Célia, qui a perturbé les conditions de mise en oeuvre du projet, « elle a souhaité continuer la discussion et participer à la rédaction d’un protocole entre les différents actionnaires », mais que « malgré les efforts de part et d’autre, il n’a pas été possible de trouver un consensus sur la modalités de gestion en cohérence avec les projets initiaux ».
Le projet Herbignac a reçu le soutien de l’Europe, de l’Etat et des collectivités territoriales, ne semble donc pas, à ce stade compromis. C’est là le souhait de la FDSEA, qui a suivi de très près ce projet qui « regrette que Laïta, principal outil coopératif des pays de la Loire, ne soit plus associé au projet. Nous espérons que les responsables ont bien mesuré la portée de leur décision, indique Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et, qu’in fine, les préoccupations des productions seront préservées, à savoir la pérennisation des débouchés et le maintien d’un niveau de prix fidèle aux engagements interprofessionnels. »

Parallèlement au projet Herbignac qui porte sur la transformation de produits industriels, le projet d’unité de transformation de pâte molle de la laiterie du Val d’Ancenis se poursuit. Dans l’Anjou agricole du 12 octobre dernier, Dominique Chargé, responsable de la filière lait à Terrena, soulignait la complémentarité des deux projets. De leur côté, Ingrédia et Eurial Poitouraine annoncent la création d’une société commune « International diary ingredients (IDI) pour la commercialisation des produits secs des deux entreprises.
mlr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois