Aller au contenu principal

Le plan de filière semences et plants

Lors d’une conférence régionale chez Terrena Semences à Beaufort-en-Vallée, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) a fait le point sur les avancées de son plan de transformation, lancé fin 2017.

Vincent Poupard, délégué régional Ouest du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).
Vincent Poupard, délégué régional Ouest du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis).
© AA

« Une commande gouvernementale, devenue un élément structurant de l’interprofession ». Vincent Poupard, délégué régional du Gnis, a présenté en ces termes le plan de filière semences et plants.

Remis au ministre de l’Agriculture, le plan du Gnis prend position sur 30 engagements, reflets des débats qui agitent l’interprofession. Ces engagements sont structurés autour de 3 axes.

Cela passe par la création, au sein du Gnis, d’un “comité des enjeux sociétaux”. Son ambition : instaurer les conditions d’un dialogue argumenté avec les associations de consommateurs.

Toujours suivant le premier axe du plan, le Gnis s’engage via son site web à mieux informer les producteurs sur la disponibilité des semences et plants bio. Deuxième axe, “innover pour accompagner les filières en transition agroécologique”. Par une plus large diffusion des variétés résistantes ou tolérantes aux bioagresseurs, mais aussi par la pédagogie. le Gnis va proposer à l’état français, dans le courant de l’année, de créer un fonds pour le maintien des variétés du domaine public qui n’ont pas de mainteneur.

L’interprofession entend également faire évoluer la liste des variétés dites “sans valeur intrinsèque”, en prenant en charge les coûts de réinscription au catalogue de semences potagères anciennes.

V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois