Aller au contenu principal

Le revenu des exploitants en baisse de 20 % sur l’année 2008

Les premières estimations tablaient sur - 15 %, la facture est finalement de - 20,3 %.

La Commission des comptes de l'agriculture vient d'amplifier les estimations déjà publiées en décembre : la baisse de revenu des agriculteurs non salariés est évaluée à 20,3 %. Soit cinq points de plus que ce qui avait été estimé en décembre dernier. La chute est considérable pour certaines productions comme les fruits 

(-37 %), les céréales et oléoprotéagineux (- 30 %), la polyculture (-27 %), les bovins viande 

(- 24 %) ou les vins AOC (- 22 %). Tandis que l'élevage hors sol connaîtrait une légère hausse (+ 2 % pour le porc et la volaille) les seuls domaines à connaître un revenu apparemment en progrès en 2008 sont la production laitière et l'élevage ovin. On sait ce qu'il en est, ensuite, en 2009…

En ce qui concerne les régions, toutes sont en réduction de revenu, sauf la Basse Normandie (+ 3 %) « sauvée » par sa production laitière. Les régions les plus pénalisées sont celles qui cumulent plusieurs productions en fort déficit de revenu comme le Languedoc Roussillon, l'Aquitaine (grandes cultures et viticultures), le Limousin (bovins viande, céréales).

La FNSEA demande un rendez-vous à Bruno Le Maire

 « La FNSEA demande au gouvernement et au nouveau ministre Bruno Le Maire de prendre ses responsabilités et de prévoir, comme en 2008, un rendez-vous sur le revenu agricole à l’automne ». Pour redonner du souffle à l’agriculture française, la FNSEA préconise de « trouver des solutions à une hausse des charges de plus de 12 % et plus que jamais obtenir la vérité sur la formation des prix et des marges ».

« La situation qui se dessine en 2009 ne fait hélas que confirmer la tendance de 2008 » regrette la FNSEA dans un communiqué publié le 1er juillet.

Luc Guyau, le président  des Chambres d'agriculture (APCA) insiste pour sa part sur la nécessité de « préserver et de rénover les mécanismes de régulation et de filets de sécurité […]. C'est tout l'enjeu de la Pac de l'après 2013 et nous refusons de penser que le détricotage de cette politique est inéluctable ».

« D'année en année, et dans un contexte de volatilité des prix, nous subissons les effets du démantèlement des outils de régulation des marchés » commente William Villeneuve, président de Jeunes agriculteurs. Face à cette dégringolade des revenus, le syndicat demande qu'une politique volontariste et responsable soit mise en œuvre. 

D’après AgraPresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois