Aller au contenu principal

Le verre à moitié plein

Le cru 2020, marqué par la précocité, présente de bons résultats, tant qualitatifs que quantitatifs. Une bonne nouvelle dans une filière qui s’inquiète toujours des suites de la crise de la Covid-19.

© AA

« La production viticole s’établirait, en 2020, à 45 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 6 % à celui de 2019 » a annoncé le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. « Des millésimes comme 2020 on en souhaite tous les ans », témoigne Laurent Ménestreau, président de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur.


Des inquiétudes malgré la belle récolte
Les vendanges arrivent sur la fin. Exceptés les liquoreux, tout est récolté. Un cru marqué par la précocité, par la qualité et par de bons rendements, hormis sur certains blancs. « On aura largement de quoi honorer nos marchés, avec des qualités superbes en chenin, chardonnay, grelot ou encore en cabernet », détaille le président, également viticulteur à Pouançay, dans le nord de la Vienne. Seul petit bémol, la chaleur lors des vendanges, qui a contraint les viticulteurs à récolter tôt le matin, à la fraiche. L’adaptation a été le maître mot de cette année particulière à tout point de vue. Le Covid passant par là, un chamboulement des marchés était attendu. Au final ? « On s’en sort pas trop mal dans nos vignobles », atteste Laurent Ménestreau. « Les rouges  sont un peu plus à la peine. C’est à la fois lié à l’arrêt de la restauration et à une tendance de fond à la diminution de la consommation de rouge en France », poursuit-il. Cependant, si les chiffres de récolte sont bons, le millésime 2020 ne pourra pas effacer toutes les difficultés de certains domaines, notamment ceux tournés vers la CHR* et la vente directe. Il y a une diversité de situations. « Pour l’ensemble de la profession, il faut voir le verre à moitié plein, avec la belle récolte et le maintien des marchés. Mais pour certains viticulteurs, le verre est vide ».


*Café hotel restaurants

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois