Aller au contenu principal

Ovins
L’élevage Charbonnier a toujours la cote


À Montilliers, les frères Charbonnier, éleveurs de rouge de l’Ouest, n’ont pas de difficultés à valoriser le travail génétique de l’élevage.

© Le Gaec Charbonnier communique régulièrement sur sa page Facebook sur l’actualité de l’élevage. Par exemple, en ce moment, c’est la période de mise-bas.

« Chaque année, le champion mâle du salon de l’Agriculture est vendu à des acheteurs étrangers », explique Damien Charbonnier, éleveur-sélectionneur de moutons Rouge de l’Ouest. A Montilliers, avec son frère Matthieu, il élève 135 brebis. L’absence de salon sera donc « une perte sèche », constate cet habitué des concours. Avec les restrictions sanitaires, l’élevage n’a pas pu se rendre non plus en novembre à l’interrégional de Poitiers. Prochain concours ? « Normalement, nous participerons à l’interrégional à Parthenois en septembre 2021. » Sauf si le Covid en décide autrement…

« Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... »

Le Gaec n’est, pour autant, pas inquiet. « Nous avons fait une très bonne année en 2020 ». 80 % de la production a été commercialisée pour la reproduction et seulement 20 % pour la boucherie. « Comme les cours de viande d’agneau sont très favorables, les éleveurs ont investi dans de nouveaux reproducteurs. La conjoncture, c’est le nerf de la guerre... » Avec ce contexte favorable, Damien Charbonnier constate aussi la création de petits troupeaux de moutons.
« En général, ce sont des éleveurs passionnés qui aiment particulièrement la génétique », constate l’agriculteur de Montilliers. La notoriété de l’élevage des frères Charbonnier est telle que les réservations des animaux affluent dès le mois décembre. « En janvier, déjà 70 % des femelles sont déjà réservées ». Les ventes se déroulent de juin à septembre. Les acheteurs ? « Ils se déplacent de toute la France : Lot-et-Garonne, Seine-Maritime, Mayenne… Même de la Corse ! C’est bien la preuve que la Rouge de l’Ouest est une race qui s’adapte à tous les climats. » L’élevage vend aussi à l’étranger : « beaucoup en Belgique, en Irlande et en Grande Bretagne. » En l’absence de concours, l’élevage de rouge de l’Ouest continue sa promotion sur Facebook et son site internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois