Aller au contenu principal

« L'énergie vient du système herbe »

Le Gaec du Soleil, situé à Nyoiseau, a amorcé sa conversion en bio il y a un an. D'ici 6 mois, l'exploitation fournira ses premiers litres de lait bio. Analyse de cette démarche vers un nouveau système de production.

« Passer en système foin est un mode d'alimentation plus sain et plus naturel pour les animaux », estime Charlie Praizelin, éleveur laitier à Nyoiseau.
« Passer en système foin est un mode d'alimentation plus sain et plus naturel pour les animaux », estime Charlie Praizelin, éleveur laitier à Nyoiseau.
© AA

« Le bio, c'était un système qui nous plaisait. Avant de nous installer, mon frère et moi, nous avons travaillé en tant que salariés dans différentes exploitations, certaines en bio. Cela nous a permis de comprendre le système et les techniques à appliquer », explique
Charlie Praizelin, un des 3 associés du Gaec du Soleil, exploitation familiale laitière située à Nyoiseau (709 000 l). La conversion en bio a commencé par la partie végétale en avril 2017. « Pour les animaux, nous venons de commencer et dans 6 mois, nous serons totalement en bio. Notre projet et cette conversion a été suivie par une conseillère de la Chambre d'agriculture : elle aura été faite en 18 mois ». L'exploitation compte 121 ha de SAU, avec un parcellaire groupé. Le pâturage tournant était déjà pratiqué par le père de Charlie Praizelin. « Nous faisons une rotation entre 15 parcelles de 2 ha environ, qui accueillent les 97 vaches du cheptel. Ce système était un très bon point de départ pour la conversion, puisque nous étions déjà engagés en système herbe ».

100 % autonome
L'autonomie, fourragère comme protéique, est au coeur des objectifs du Gaec. « Pour le fourrage, c'est déjà le cas », souligne Charlie Praizelin. Depuis mi-mai, un séchoir en grange est en activité. « Nous avons juste orienté les variétés de nos parcelles vers du multi-espèces, car une bonne harmonie est la garantie d'un meilleur séchage ». L'herbe étant le centre des préoccupations alimentaires du Gaec, celui-ci est également autonome en matière de matériel de fenaison. « Nous avons une faucheuse, une faneuse, un endaineur et une autochargeuse. Nous possédons également une herse étrille et une houe rotative en co-propriété pour le travail du sol ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le dossier lait de l'Anjou agricole du 1er juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois