Aller au contenu principal

Interview
“Les agriculteurs doivent pouvoir stocker l’eau”

Jean-Luc Capes, chargé du dossier Eau à la FNSEA.

Jean-Luc Capes, producteur de maïs dans les Landes, administrateur FNSEA, sera en Anjou le 6 novembre.
Jean-Luc Capes, producteur de maïs dans les Landes, administrateur FNSEA, sera en Anjou le 6 novembre.
© LE SILLON

Pourquoi l’eau est indispensable ?
Jean-Luc Capes : C’est la meilleure assurance récolte. D’un point de vue qualitatif aussi, avoir la maîtrise de l’eau a son importance. Dans ma région, si l’on engraisse les oies avec un maïs de moindre qualité par manque d’eau, le foie gras en pâtira. En productions végétales, la diversification des cultures passe par l’accès à l’eau.
Les agriculteurs veulent pouvoir stocker l’eau pour en disposer quand ils en ont besoin.

Qu’est-ce qui freine l’accès à l’eau ?
Les aspects réglementaires. Nous avons l’art, dans ce pays, de compliquer les choses, en vertu du principe de précaution. Les réserves creusées dans les années 80, 90, font maintenant partie du paysage, elles font l’unanimité auprès des habitants, des activités d’agritourisme se sont parfois développées autour de plans d’eau. Mais aujourd’hui, c’est le parcours du combattant. Le nombre de réserves mises en eau chaque année est insignifiant par rapport aux besoins.

Sur quels dossiers travaille en priorité la FNSEA ?
Celui des organismes uniques  pour la gestion collective de l’eau. Avec l’APCA, JA et Irrigants de France, nous élaborons un cadre de gestion de ces organismes, qui devraient être agréés début 2013.
Pour le stockage, nous nous battons pour que les démarches administratives soient allégées. Or, les deux projets de décrets qui devaient faciliter la création de réserves de substitution ont été abandonnés par le gouvernement, cet été. C’est un retour au point zéro. Le courrier de la ministre de l’écologie adressé début octobre aux Agences de l’eau est une mauvaise nouvelle aussi. Elle demande de suspendre toute forme de soutiens financiers à la création de réserves de substitution, dans l’attente d’un rapport confié à une mission parlementaire. Alors que d’autres ministres travaillent au redressement de la compétitivité, la profession agricole réclame plus de cohérence.

Propos recueillis par S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois