Aller au contenu principal

Les Caves de la Loire fusionnent

Le groupe Loire Propriétés a annoncé la fusion de trois de ses maisons. Les Caves de la Loire, la Confrérie des vignerons de Oisly et Thesée, et les Caves des vins de Rabelais ne formeront bientôt plus qu’une seule et unique entité juridique.

De gauche à droite : Bruno Prévot (directeur commercial), Jean-Michel Mignot (directeur général de l’UAPL), Régis Alcocer (président des Caves de la Loire) et Jérôme Lemasson (directeur général du pôle vente), devant le caveau, à Brissac-Quincé.
De gauche à droite : Bruno Prévot (directeur commercial), Jean-Michel Mignot (directeur général de l’UAPL), Régis Alcocer (président des Caves de la Loire) et Jérôme Lemasson (directeur général du pôle vente), devant le caveau, à Brissac-Quincé.
© AA

La récolte 2018 a été historique, tant en quantité qu’en qualité, pour les Caves de la Loire. Avec un volume vinifié de 142 000 hectolitres, c’est sereins que les dirigeants de la coopérative ont présenté la récolte, et les projets à venir.


Une croissance continue
Comme depuis de nombreuses années, la surface viticole de la coopérative augmente, et a franchi le cap symbolique des 1 800 ha. « On a un savoir-faire qui se consolide, nos vins sont de plus en plus médaillés », se félicite Jérôme Lemasson, directeur général des ventes. Si les appellations Savennières et cabernet d’Anjou portent la gamme, l’offre se diversifie et « il y a de quoi satisfaire tous types d’acheteurs ».
Sur les 8 dernières années, la croissance du groupe a été continue, pour culminer à + 260 % depuis 2012. Cette année encore, les 120 vignerons du groupe ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros. « Dans un contexte de consommation à la baisse, on peut dire que le challenge est réussi », se réjouit Jérôme Lemasson. Sur l’exercice 2018/2019, la croisance a été portée par l’export (+ 29 %), contrairement aux GMS (grandes et moyennes surfaces) qui affichent un léger recul (- 1 %). Les pays les plus livrés sont l’Allemagne, la Belgique et les états-Unis. Si la taxe Trump agit comme une épée de Damoclès, la croissance transatlantique continue de bondir (+ 70 %), et le groupe vient d’investir dans un VIE (Volontariat international en entreprise) pour consolider sa position.


Fusion à venir
L’histoire des coopératives de Loire Propriétés ne date pas d’hier. Le groupe détient, entre autres, les Caves de la Loire (création en 1951), les Caves des vins de Rabelais (1989) et la Confrérie des vignerons de Oisly et Thesée (1961). C’est sur les fondations de ces trois structures qu’est né Loire Propriétés, en 1997. Fort des rapprochements de ces dernières années entre les 3 structures, le groupe a décidé de les fusionner, afin de simplifier ses organisations administratives, juridiques et douanières. « C’est la suite logique des derniers évènements. Cela va nous permettre une simplification administrative, une meilleure compréhension au niveau de l’image du groupe, mais aussi de meilleurs capacités d’investissement », appuie Jean-Michel Mignot, directeur général de l’UAPL.
Ainsi, à l’aube de la nouvelle décennie, Caves de la Loire continue son développement, en misant sur l’environnement et les segments porteurs du marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois