Aller au contenu principal

Interview
« Les Cuma doivent suivre l’évolution du monde agricole »

Joël Poignant, président de la FDCuma qui tiendra son assemblée générale le 29 janvier à Trémentines.

Joël Poignant, président 
de la Fédération départementale des Cuma.
Joël Poignant, président
de la Fédération départementale des Cuma.
© AA

On parle de la crise. Qu’en est-il pour les Cuma ? Joël Poignant : Dans ce contexte économique général et agricole, les Cuma vont s’adapter. C’est le thème de notre assemblée générale : face aux évolutions des besoins de la profession agricole, le réseau des Cuma veut continuer de répondre aux attentes des agriculteurs. Ceux-ci souhaitent mieux s’organiser, diminuer leurs charges de structures et avoir du temps pour se former, pour se consacrer à l’une de leurs activités, ou s’investir dans la société. Pour disposer aussi d’un matériel investi en commun qui sera plus performant et innovant. Les Cuma peuvent répondre à tout cela.

Le réseau est encore très dynamique ?
272 Cuma sont adhérentes à l’union des Cuma des Pays de la Loire pour le Maine-et-Loire et si certaines structures fonctionnent en interCuma pour se maintenir, ou fusionnent, toutes les activités sont maintenues. On voit aussi que les Cuma se professionnalisent : elles construisent des hangars pour abriter le matériel, elles créent des emplois pour entretenir le matériel et assurer le travail, parfois en groupement d’employeurs avec des interventions dans les exploitations. Elles font véritablement partie du quotidien et de l’environnement des agriculteurs.

Vous fixez vous de nouveaux objectifs ?
Nos orientations suivent l’évolution du monde agricole. Nous cherchons à développer l’emploi, à respecter l’environnement, à apporter des prestations de service de bonne qualité, à rechercher les économies d’énergie, notamment pour la conduite des tracteurs, et avec le passage au banc de tracteur, et tout ce qui contribue au développement durable

Comment se déroulera la journée du 29 janvier ?
Après les rapports habituels, l’assemblée générale aura à entériner la constitution de l’union des Cuma qui regroupe les départements de Maine-et-Loire, Vendée, Sarthe et Loire-Atlantique, et qui tiendra, elle, son assemblée générale constitutive le 26 février. Pascal Gallard viendra parler de la région des Mauges qui accueille notre réunion et au cours d’une table ronde, des Cuma livreront des témoignages sur leur organisation. Nous entendrons aussi Marie-Thérèse Audrain, psychologue du travail, qui exposera les résultats de son enquête sur les conditions de fonctionnement des groupes. Propros Recueillis par Martine Leroy-Rambaud

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois