Aller au contenu principal

Cuma
Les cumistes cogitent sur le renouvellement des générations

L’assemblée générale de la section Maine-et-Loire de l’Union des Cuma Pays de la Loire s’est tenue jeudi 16 juin à La Jumellière. Le renouvellement des responsables était un des thèmes abordés en travaux de groupe.

Lors de l’assemblée générale, des travaux de groupe ont permis de faire émerger des questions sur les besoins d’accompagnement des Cuma.
© AA

« Les Cuma, ce n’est pas  d’abord du matériel, c’est d’abord des hommes », a réaffirmé Yves-Mary Houdmon, président de la section Maine-et-Loire. Les participants à l’assemblée générale étaient invités à travailler en groupes lors de l’après-midi. Objectif : faire remonter des idées sur la manière dont l’Union des Cuma et l’AGC (centre de gestion) pourraient aider les Cuma à gérer leur gouvernance aujourd’hui et surtout demain, ou à rendre plus fluide leur fonctionnement. Avec des départs en retraite, les Cuma ont tout comme les exploitations à relever le défi du renouvellement de leurs responsables. Or, les candidats ne se bousculent pas toujours au portillon.


Accompagner à la prise de responsabilités
De nombreuses idées sont ressorties de cette réflexion collective. Pour n’en citer que quelques-unes : un accompagnement à l’arrivée des jeunes dans les Cuma ; une aide au pilotage, qui pourrait inclure un appui à la gestion des ressources humaines, une aide au recouvrement des impayés ; la mise en place d’un appui administratif aux Cumas (check-lists, alertes...). Il a été souligné aussi que les Cumas peuvent aussi être des facilitatrices dans l’installation et la transmission des exploitations : des réunions de Cuma sur un même territoire, permettent d’apporter du dynamisme et de l’attractivité à ce territoire.  Toutes ces réflexions serviront à nourrir le travail de l’Union, qui est très mobilisée sur le sujet du renouvellement des responsables et accompagne déjà les jeunes agriculteurs qui ont envie de prendre des responsabilités (ils peuvent venir au conseil en tant que stagiaire avant de s’engager, par exemple). L’Union propose aussi un appui en secrétariat comptabilité pour soulager le travail des bénévoles.


S’adresser aux jeunes
Et pour préparer le renouvellement des générations le plus en amont possible, l’Union réalise un travail de sensibilisation. Chaque année, des portes ouvertes sont proposées en mars dans les 4 départements de l’Union (le 49, le 44, le 72 et le 85), au cours desquelles 500 à 600 jeunes sont accueillis. Des interventions sont faites dans les établissements agricoles pour parler mécanique, chantiers... Lors du prochain  événement Mécasol, les 21 et 22 septembre en Vendée, le deuxième jour sera consacré aux écoles.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois