Aller au contenu principal

Emploi
Les demandeurs d’emploi vers les métiers agricoles

La deuxième session Adema s’est achevée la semaine dernière.

L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la 
pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les 
stagiaires de cette session.
L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la
pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les
stagiaires de cette session.
© Anjou agricole
La FDSEA a organisé une seconde session de formation Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles) du 8 octobre au 7 novembre. Elle a accompagné neuf demandeurs d’emploi dans le cadre de ce dispositif cofinancé par le Fafséa et le FSE. La formation comprend sept jours en centre pendant lesquels les participants découvrent les différentes filières et métiers agricoles, les formations et écoles angevines dans ce secteur (MFR, CFFPA, CNPH…) et les organismes liés à l’emploi en agriculture (bourse à l’emploi et groupements d’employeurs). La première semaine alterne informations en salle le matin et visites d’exploitations ou d’entreprises agricoles l’après-midi.Les stagiaires passent ensuite trois semaines en immersion pour découvrir la production de leur choix. L’élevage (bovin et caprin), la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la pépinière et les espaces verts sont les secteurs qui ont été choisis par les stagiaires de cette session.Pour les deux parties, le bilan de cette expérience est très positif. “La recherche d’un employeur dans le cadre d’un contrat de qualification ou l’acquisition d’une première expérience professionnelle en agriculture sont compliquées sans avoir de recommandations. Le premier contact avec les agriculteurs est souvent difficile. Adema est un bon tremplin car le dispositif offre l’opportunité de rencontrer des exploitants, de pouvoir échanger avec eux sur leur métier et d’obtenir un maximum d’informations et d’outils pour avancer dans notre projet”, selon les participants à cette deuxième session. “La confrontation avec une personne extérieure au milieu agricole est très enrichissante. Elle suscite de vraies réflexions sur notre organisation et nos conditions de travail”, conclut Philippe Bouget, éleveur ayant accepté de recevoir deux fois un stagiaire Adema.  
Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois