Aller au contenu principal

Bruits
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un arrêté préfectoral. Les conditions d'utilisation sont soumises à des règles précises. 

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 250 mètres des habitations riveraines.
Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 250 mètres des habitations riveraines.

Un arrêté départemental précise chaque année les périodes d'utilisation des appareils sonores permettant d'effaroucher les oiseaux. 

L'emploi de ces appareils est limité aux jours où la sauvegarde des semis et des récoltes le justifie, en raison des attaques de corvidés et pigeons notamment. Pour le printemps 2024, l'utilisation des effaroucheurs est autorisée du 22 avril au 30 juin. Ces dates valent aussi pour les productions maraichères de plein champ. Une seconde période pourra être prévue pour les semis et récoltes d'automne. 

Un affichage en mairie doit être mis en place, permettant d'en informer les riverains.

Conditions d'utilisation

Le fonctionnement des effaroucheurs sonores est autorisé de l'heure qui suit le lever du soleil à celle qui précède son coucher. Ils doivent être implantés à plus de 250 mètres des habitations et des zones sensibles (terrains de camping, écoles...) et cette distance est portée à 500 mètres pour les dispositifs plus bruyants (canons à gaz détonants, fusées détonantes...).

En secteur habité, des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par les maires pour maintenir la salubrité publique, notamment en présence de grands rassemblements d'oiseaux.

À noter que l'arrêté préfectoral "bruits" qui régit notamment les activités agricoles est en cours de révision, de nouvelles règles pourraient s'appliquer dès sa parution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois