Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs réclament une hausse du Marché du porc breton

La FRSEA et les Jeunes agriculteurs Pays-de-la-Loire protestent contre la stratégie du prix bas.

© AA

Les éleveurs de porcs de la FRSEA et de JA des Pays-de-la-Loire constatent amèrement qu'après deux semaines consécutives de hausse à + 5 cts du cours du porc en Allemagne soit + 10 cts, le cours français n'a quant à lui pris que + 2,9 cts, alors que quelques opérateurs souhaitaient apparemment une hausse significative.
Pour relancer la demande et reconquérir des parts de marché sur le territoire national, les éleveurs de porcs de la FRSEA et JA ont menés de nombreuses actions depuis ces derniers mois. Ces actions, dont le but était d'amener les maillons de la transformation et de la distribution à utiliser de la viande de porc française, ont commencé à porter leurs fruits.
L'explication à ce constat ? La stratégie des prix bas défendue par certains abattoirs dont le numéro 1 dans le secteur de l'abattage porcin. Au lieu de mettre en oeuvre une réelle stratégie pour redonner de la rentabilité et de la compétitivité à ses outils, le maillon abattage préfère appuyer une fois de plus sur le maillon éleveur.
FRSEA et JA protestent  contre cette attitude suicidaire à terme pour l'ensemble des maillons qui dépendent de la production porcine ligérienne. Si le prix payé au producteur n'augmente pas rapidement, c'est un manque à gagner de près de 100 000 euros par exploitation qui s'accumulera aux trésoreries déjà en souffrance depuis 2009.
Les syndicats rappellent à tous ces opérateurs qui ont applaudi les actions Porc français et la pression mise sur certaines marques ne jouant pas le jeu de la provenance française qu'ils pouvent également renforcer la pression sur l'ensemble des opérateurs de la filière porcine ligérienne. Une hausse significative du MPB (Marché du porc breton) reste plus que nécessaire et urgente pour la survie des exploitations porcines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois