Aller au contenu principal

Transparence
Les preuves des marges

Une semaine après la fin des blocages, les agriculteurs attendent des résultats concrets.

Décomposition de la structure de prix du lait UHT 
d’une marque nationale en France (données 2008)
Décomposition de la structure de prix du lait UHT
d’une marque nationale en France (données 2008)
© AA

Une récente enquête Ifop menée du 16 au 18 juin auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus révèle que 85 % des personnes interrogées jugent « légitimes les actions et les mouvements de protestation et de colère » menés récemment par les éleveurs laitiers. On sait aussi qu’après cette focalisation sur le lait, le mouvement s’est élargi à l’ensemble des productions. Voilà peut-être de quoi rassurer les agriculteurs sur la perception qu’ont les consom- mateurs de leurs revendications. Voilà aussi de quoi en rabattre auprès de responsables de la grande distribution qui jouent les majestés offensées.

Sentiment d’injustice
Ce sondage vient une nouvelle fois étayer le sentiment d’injustice et d’abus des intermédiaires.
Le gouvernement a lui aussi, pris la mesure du désarroi des agriculteurs. Il l’a annoncé suite aux rencontres des 13 juin avec Michel Barnier et Luc Chatel, alors encore secrétaire d’état à l’industrie et la consommation et du 17 juin dernier avec Christine Lagarde. Une orientation appréciée par  Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA : « enfin le gouvernement semble comprendre ce qui se passe. Nous prenons acte que les pouvoirs publics soient le gendarme de relations commerciales dans les filières ». Une brigade spécifique travaillera, dans le cadre de la DGCCRF, au renforcement des contrôles et cinq chantiers ont été lancés  :
- l’accélération des travaux de l’observatoire des prix et des marges,
- l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques contractuelles entre les producteurs, les PME et les distributeurs,
- la préparation de dispositions dans le projet de loi de modernisation agricole destinées à renforcer le poids des agriculteurs dans les filières agro-alimentaires,
- L’ouverture d’une réflexion stratégique sur l’évolution des filières agroalimentaires dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole,
- La généralisation de l’étiquetage sur l’origine “France” dans le cadre du livre vert de la Commission européenne sur la qualité des produits agricoles.
Enfin, le gouvernement a donné rendez-vous à ces interlocuteurs le 15 septembre pour faire un premier bilan du fonctionnement de la LME.

M.L.R. et d’Après Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois