Aller au contenu principal

Horticulture
Les professionnels face à l'épineuse question des pots plastiques

Le plastique n'a pas bonne presse, mais comment produire sans ? Des professionnels de l'horticulture ont débattu de la question lors d'une table ronde à Végétal Connect, le 9 septembre à Angers.

Patrick Abadie, représentant des jardineries et animaleries de France ; Vincent Regnouf, président de Enotiko (conseil en stratégie) ; Pascal Fayolle, rédacteur en chef du Lien horticole, animateur de la table ronde ; Mikaël Mercier, président de Val'hor ; Roger Ferret, chef de projet chez Adivalor.
© AA

Le domaine du végétal a le vent en poupe, de part son côté naturel. Mais la question de l'utilisation du plastique, en particulier les pots, est de plus en plus prégnante. La profession fait face à une double pression pour évoluer dans ce domaine, de la part de la société, et de par la réglementation : directive européenne sur les plastiques à usage unique en 2019, loi Agec (relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire) en 2020, stratégie 3R (réduction, réemploi, recyclage), mise en place en 2025 d'une filière à responsabilité élargie des producteurs sur les emballages professionnels... La loi Agec prévoit même un bannissement des plastiques à usage unique à l'horizon 2040.
Le sujet a été abordé lors d'une table ronde, le 9 septembre à Végétal Connect à Angers. Les fabricants ont déjà pris les choses en main, et quand on parle de pots plastiques pour les plantes aujourd'hui, ce sont déjà des plastiques recyclés pour la plupart. « On a déjà 70 % à 80 % voire 90 % de recyclé dans les pots. Les pouvoirs publics pourraient demander d'aller à l'avenir vers du 100 % recyclé », indique Vincent Renouf, conseiller en environnement qui travaille avec l'interprofession Val'hor. « Il y aura probablement également des objectifs de taux de réutilisation, de réemploi des pots, par la mise en place d'une consigne ou autre ».
Pour lui, un durcissement de la réglementation paraît inéluctable et la profession a tout intérêt à anticiper cette future réglementation.


Quand on évoque les pots horticoles, de quels volumes parle-t-on ? « Le volume est estimé à 650 millions de pots utilisés chaque année, pour un gisement estimé à 20 000 tonnes », explique Mikaël Mercier,  président de Val'hor. Un volume conséquent, donc. Il n'existe pas aujourd'hui d'organisation de collecte, mais cela se met en place avec Adivalor.

Une filière de collecte et de recyclage se met en place avec Adivalor

L'interprofession Val'hor s'apprête à conclure un accord avec Adivalor, la société qui organise la collecte des déchets et le recyclage des déchets agricoles. Une phase test est prévue en Rhône Alpes et Bretagne, qui inclut tous les acteurs : producteurs, paysagistes, jardineries... "Nous espérons, si possible, commencer à organiser la collecte en juillet 2022", indique Mikaël Mercier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois