Aller au contenu principal

Élevage
Mobilisation contre la FCO : : désinsectiser à la mise à l’herbe

Les organismes agricoles incitent les éleveurs à traiter les animaux sensibles avec un insecticide dans l’attente de l’arrivée d’un vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire.

Signes cliniques sur un mouton : forte fièvre, naseaux et mufle ulcérés, croûtés par la suite, animal sans forces.
Signes cliniques sur un mouton : forte fièvre, naseaux et mufle ulcérés, croûtés par la suite, animal sans forces.
© AA

La prévention contre la FCO doit être mise en place sans attendre. Cette maladie est transmise par un insecte piqueur, un moucheron appelé “culicoïdes”. Elle peut occasionner des signes cliniques forts (voir sur les photos), des pertes de productions, des mortalités, des problèmes de fertilité, de fécondité, des avortements. Le Maine-et-Loire a connu cinq cas depuis le mois de septembre 2007, mais plus de 18 500 ont été recensés en France (et 60 000 en Europe). Il faut donc agir, tenter d’éviter ce que le nord est de la France a connu en 2007. L’objectif est d’empêcher une atteinte grave de FCO, dans l’attente de l’arrivée du vaccin prévue en juin 2008 en Maine-et-Loire. Pour cela, le traitement des animaux sensibles (ovins, bovins, caprins) avec un produit insecticide ayant une AMM (Autorisation de mise sur le marché) est à mettre en place dès la mise à l’herbe.

Choisir les bons produits
Le choix des produits, à la fois répulsifs et insecticides, est à discuter avec sone vétérinaire. Des études récentes montrent que deux produits ont une activité avérée contre les culicoïdes : le Butox 7,5 pour-on, à verser sur la ligne du dos (écarter la laine chez les ovins pour un bon contact du produit avec la peau), à renouveler toutes les quatre semaines pour une bonne efficacité, le Flectron, en boucle auriculaire, pour une durée de protection de quatre mois. Pour limiter le nombre d’insectes vecteurs, la lutte dans les bâtiments d’élevage est indispensable en complément, en utilisant : - en cette saison des produits larvicides - des désinsectiseurs électriques à lampe ultra violet. Le nettoyage des bâtiments et des abords est une bonne précaution (auges, abreuvoirs, nourrisseurs, pourtour de tout lieu humide, dont l’intérieur des pneus utilisés sur les tas d’ensilage, résidus d’ensilages de maïs).

Les organismes agricoles du groupe FCO départemental*

 

* Pascal Gallard, Comité départemental de l’élevage 49, Jean-Claude Coste, GDS Maine-et-Loire, Dominique Davy, Bovicap conseils, Jean-Robert Gachet, Genoe, Christiane Lambert, FDSEA, Jérôme Delêtre, Jeunes agriculteurs, François Ballerie, GTV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois