Aller au contenu principal

magazine
Nature acidulée, de toutes les couleurs

Nature Acidulée, un atelier-boutique de fleurs situé à Saint-Melaine- sur-Aubance, a ouvert ses portes au public dans le cadre de l’opération “Made in Angers” qui s’achève à la fin du mois.

Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
Audrey Barraud, gérante de la boutique “Nature acidulée”, avec Dimitri, son employé, a guidé les visiteurs dans la composition florale.
© AA

La présentation de l’entreprise ne s’éternise pas. Un quart d’heure tout au plus. À peine est-elle terminée que les travaux pratiques débutent avec un atelier de composition florale. Avec Dimitri, son employé, Audrey Barraud, 34 ans, guide la douzaine de visiteurs présents ce vendredi matin. Impossible de la manquer, tant elle virevolte autour de chacun pour prodiguer ses conseils. Avec une constante : le sourire aux lèvres.
Audrey Barraud accueillait le quatrième groupe venu visiter son entreprise. Et celle qui participait pour la première fois à l’opération “Made in Angers” affichait sa satisfaction : « Tous ceux qui sont venus ont joué le jeu. » Avec, fait notable ce vendredi, la présence de trois représentants de la gent masculine sur douze personnes. « Dans mes cours, c’est de l’ordre de 3 % », sourit Audrey Barraud.
Les cours, une des activités développées par la fleuriste, avec la vente en boutique, l’événementiel, et, depuis peu, la décoration d’intérieur.   « J’adore la récupération. La moindre feuille ou racine, tout est exploitable. Après, reste à mettre l’idée en forme. J’ai une préférence marquée pour les couleurs bien acidulées... et les idées un peu farfelues. » Comme celle de faire venir un camion de sable pour créer une déco-ration dans son magasin…

De nombreuses activités en vue
Ses idées “farfelues”, Audrey Barraud a de multiples occasions de les mettre en valeur. Démonstration d’art floral au Salon de l’agriculture, le 26 février, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire. Ensuite, les
portes ouvertes de la boutique les 3, 4 et 5 avril, avec la reconstitution d’une ambiance fermière. Et encore un défilé de mode à Allonnes le 17 octobre, où elle présentera trois créations « décalées… Grâce au végétal, elles passeront bien ! »
Sans oublier sa participation au Salon du végétal cette semaine. Mais pas en tant qu’exposante. « Nous avons décoré trois scènes et les espaces d’accueil. Un bon moyen pour continuer à se faire connaître ».
Jean-François MATER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois