Aller au contenu principal

Viande bovine
Objectif 10 % d’abattages en plus au site élivia du Lion-d’Angers

Des éleveurs invités à découvrir les installations et à s’informer sur les possiblités de contractualisation

Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
Renforcer les liens entre l’amont et l’aval de la filière est le but de la visite.
© Terrena

 

Une cinquantaine d’éleveurs a été invité sur le site d’abattage et de transformation d’élivia, la filiale viande rouge de Terrena, au Lion-d’Angers, le 7 octobre. L’objet de cette rencontre, “renforcer le lien entre nos éleveurs et élivia, explique Arnaud Grosset, directeur du site. L’abattoir a été reconstruit il y a cinq ans, avec “une approche forte du sanitaire et de la sécurité alimentaire”, rappelle-t-il. C’est dans cette optique que les éleveurs sont par exemple sensibilisés à la propreté des cuirs.

La visite a permis de faire découvrir les installations aux éleveurs, mais également de leur présenter le travail mené avec l’union de coopératives Ter’élevage sur la contractualisation. “Un  plan de 3,5 millions d’euros a été lancé , rapelle Christophe Godet, président de Ter’élevage. C’est un investissement pour encourager à produire les animaux dont la filière a besoin”. Sur l’année en cours, 28 000 animaux ont été mis en marché dans le cadre d’une contractualisation avec Ter’élevage, ce qui représente 37 % des apports à élivia. L’ambition est d’atteindre 57 000 animaux “sous contrat” en 2020. La contractualisation est un atout sur le plan de l’organisation, permettant de “mettre la bonne matière au bon endroit, au bon moment”, résume Arnaud Grosset.

élivia compte aussi s’appuyer sur la contractualisation, gage de “sécurisation du revenu” pour les éleveurs, mais aussi sur l’appui technique, pour attirer de nouveaux producteurs. Car l’ambition est d’accroître la production de 10 % d’ici 2017. Le site passerait de
2 350 à 2 600 animaux abattus/semaine, avec à la clé, “la création d’une cinquantaine d’emplois”, précise le directeur du site.

 

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois