Aller au contenu principal

Porc : fort développement des Etats-Unis à l'export d'ici 2027 (USDA)

© Dominique Poilvet

Durant la prochaine décennie (2017-2027), les États-Unis devraient gagner en importance sur le marché mondial de la viande porcine, voyant leurs parts de marché passer de 30 à 33% des exportations totales, tandis que celles de l'UE déclineraient (de 39 à 35%), selon les dernières projections à 2027 du ministère américain de l'agriculture (USDA) parues mi-février. « Les gains de productivité dans le secteur porcin (étasunien) continuent d'améliorer la compétitivité internationale du secteur », commente l'USDA. Les exportations étasuniennes devraient passer de 2,37 Mt à 3,15 Mt, tandis que l'UE stagnerait, passant de 3,13 à 3,38 Mt. Côté demande, les Américains parient que les importations chinoises ne retrouvent jamais leur niveau exceptionnel de 2016 (2,18 Mt) durant la décennie à venir, mais stagnent autour de leur niveau de 2017 (1,65 Mt). En revanche, les importations augmenteraient fortement depuis le Mexique, passant de 1,13 Mt à 1,76 Mt en dix ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois