Aller au contenu principal

Portes ouvertes sur les pratiques raisonnées le 30 novembre

Des producteurs de la région des Pays de la Loire, en démarche agriculture raisonnée, ouvrent leurs portes. Rendez-vous dans trois exploitations de Maine-et-Loire le 30 novembre prochain.

Des pratiques raisonnées pour des systèmes de production durable, tel est le thème choisi par FarreARRE et la Chambre Régionale pour les portes ouvertes qui s’organisent sur une semaine dans la région.
Le 30 novembre, trois exploitations du Maine et Loire (voir encadré)accueilleront les agriculteurs invités. Lors de cette journée, cohabiteront des exploitations grandes cultures, viticulture et élevage. Outre les thèmes déjà cités, la contention des animaux, la mise aux normes économe des bâtiments et la mise en valeur paysagère du patrimoine bâti, seront au devant de la scène.



Un local phytosanitaire dans une ancienne loge à cochon, une mise aux normes à l’origine de la rationalisation des bâtiments pour optimiser le site, des passages d’hommes aménagés dans les bâtiments pour sécuriser et gagner du temps, un bureau spacieux et convivial, tout sur l’EARL du Gât à St Laurent de la Plaine, est raisonné. Ceci pour gagner en efficacité, dégager du temps et trouver un équilibre qui permet, entre autre à Sylvie, de développer sa créativité avec pour toile de fond le site même de l’exploitation.

L’autonomie fourragère, la baisse des intrants, l’optimisation des bâtiments sont des étapes franchies depuis presque 10 ans. Depuis l’exploitation ne cesse de chercher à s’améliorer « mais les marges de progrès restent encore importantes, on peut toujours s’améliorer et nous ne prétendons pas être parfait » souligne modestement Guy Caillault.
Entre 1998 et 2000 c’est sur le plan de la traçabilité et de l’hygienne que l’EARL s’est investie en s’engageant dans un contrat de progrès sur l’atelier de volaille et en intégrant la Charte de Bonnes Pratiques d’Elevage pour les bovins.
Ces dernières années, c’est sur la sécurité que Gilles et Sylvie sont sensibilisés, poste par poste, ils recherchent des solutions pour améliorer la sécurité tout en rationalisant ce qui souvent améliore leur efficacité. Cette démarche d’analyse de risque appuyée par la MSA est d’autant plus importante qu’elle est rendue obligatoire par la présence d’un salarié sur l’exploitation. Enfin, la décision de se qualifier, associée aux exigences de la conditionnalité des aides ont poussé l’EARL à rationaliser leur bureau pou finalement en faire un lieu de travail et d’accueil.
Lors de la journée porte ouverte, 3 ateliers seront présentés ; le bureau, la mise en valeur des bâtis et la rationalisation des bâtiments, la santé et la sécurité, encadrée par un intervenant de la MSA.

Sarah PETIARD


Le 30 novembre, à 14 heures, trois exploitations de Maine-et-Loire ouvriront leurs portes :

EARL Vignoble Dessevre, Dominique et Pierre-Eric Dessevre, à Tigné - viticulture et vente directe - atelier : optimisation des phytos

EARL des Gâts, Sylvie de Guy Caillault, à Saint-Laurent-de-la-Plaine : vaches laitières -
ateliers : sécurité au travail ; mise en valeur paysagère des bâtiments, organisation administrative

EARL Ferme de la Boissée Vieille, Fabienne et Dominique Davy, à Daumeray : vaches allaitantes et vente directe - ateliers : parc de contention et bâtiments ingénieux : sécurité et gain de temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Valérie, Baptiste et Dominique Lebrun sont associés dans l'entreprise Ek'o save water.
Ek'o économise l'eau sous la douche
Ek'o save water a créé un système de robinetterie qui économise l'eau sous la douche. Les associés ont reçu une médaille d'or et…
Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Christian Suteau conduit un troupeau de 30 Normandes sur une SAU de 65 ha, majoritairement en herbe.
Il achète de la paille, craignant une pénurie à la récolte
Christian Suteau achète tous les ans environ 50 t de paille à un voisin pour compléter la production de son exploitation. Cette…
Élections européennes : ne nous laissons pas tenter par l'abstention

A un mois du vote prévu le 9 juin, que dire aux citoyens, et aux agriculteurs en particulier, qui sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois