Aller au contenu principal

SYNDICAL
Pression continue sur la GMS

Des éleveurs de la FDSEA et de l’UC ont rencontré des directions de GMS.

Les éleveurs des Mauges devant le Super U de Chemillé.
Les éleveurs des Mauges devant le Super U de Chemillé.
© AA

Une délégation d’éleveurs des cantons de Chemillé, de Saint-Florent-le-Vieil et de l’Union caprine 49 a rencontré ce mercredi 9 janvier les directions des magasins Super U et Leclerc de Chemillé. Ces rendez-vous ont été pris dans le cadre d’une action nationale qui vise à responsabiliser les GMS face aux difficultés des relations commerciales au sein de la filière alimentaire et de mettre en évidence l’extrême gravité de la situation des filières animales fortement impactées par des hausses des coûts de production.

Toutes les filières représentées
“Aujourd’hui, si les prix des produits vendus n’évoluent pas, les éleveurs seront asphyxiés. Cette situation ne peut plus durer. Les élevages disparaîtront et les conséquences seront dramatiques pour l’emploi et le maintien d’un tissu social dans les communes rurales de notre département”, a martelé François Girard, président du canton de Chemillé.
Des représentants de toutes les filières animales étaient présents : volailles, œufs, lapins, porcs, lait, viande bovine et production caprine. Ils ont pu exposer, chacun à leur tour, les difficultés de leur filière avec des chiffres très précis, notamment sur l’impact des demandes de revalorisation auprès des consommateurs, impact jugé très faible, légitime et acceptable par les responsables des magasins. “10 centimes de hausse par litre de lait de chèvre ne représenterait que 10 centimes de hausse sur une buchette, une hausse acceptable pour le consommateur et vitale pour les éleveurs”, a rappelé François Poirier, président de l’Union caprine.
“Cette rencontre avait pour objectif la discussion, la concertation et la transmission de demandes très précises. L’ensemble des responsables de magasins s’est engagé à communiquer les difficultés des éleveurs et les demandes de revalorisation à leurs centrales d’achat et à la direction de leur groupe. Cependant, sans avancées significatives, les éleveurs n’auront d’autres solutions que de durcir le ton”, a prévenu Guy Caillault, président du canton de Saint-Florent le Vieil.

Aurélien teneze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois