Aller au contenu principal

Bovins
Priorité au revenu à revaloriser

L’éleveur de charolaises de La Poitevinière, Régis Lebrun, est le nouveau président de la section bovine de la FDSEA.

À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
À 39 ans, Régis Lebrun est éleveur naisseur-engraisseur en charolais, à La Poitevinière, dans le canton de Beaupréau.
© AA
Régis Lebrun a toujours été un habitué des réunions de la section bovine de la FDSEA. “Les membres me connaissent bien puisque j’y participe depuis mon installation, en 1998.” Il a repris l’exploitation familiale en production vaches allaitantes (naisseur-engraisseur) en charolais et élevage de brebis, à La Poitevinière. “Ma femme m’a rejoint en 2006 pour former une EARL. Depuis nous élevons, en plus, des juments. C’est elle qui s’en occupe.” Suite au départ de Mickaël Bazantay, Régis Lebrun lui a succédé au poste de président de la section bovine de la FDSEA.
Les responsabilités, il connaît puisqu’il est président du syndicat communal et président de la Cuma des Cabournes. “Si j’ai accepté cette nouvelle responsabilité, c’est parce que la section est, avant tout, un lieu de débat et d’échanges. Ce qui me plaît aussi c’est que nous sommes des agriculteurs de tous les modes de production.” Lui est en conventionnel.
Pour l’aider dans ses nouvelles fonctions, la section a décidé d’élire Mickaël Gauthier, éleveur à La Prévière, secrétaire général. “Nous ne voulions pas que ces nouvelles responsabilités nuisent à nos exploitations. Ainsi, un de nous deux pourra toujours être présent dès qu’il y aura besoin.”

Hausse des prix et maintien de la PMTVA
La priorité de la section ?  “Revaloriser les revenus des producteurs de viande. Ils sont au plus bas depuis de nombreuses années. Les éleveurs sont à bout de souffle et la tentation du végétal est grande.” Une revalorisation qui passe par une hausse des prix à la production. Comme le rappelle l’éleveur, “le prix payé aux producteurs n’est qu’une fraction du coût à l’étal”. Il en sait quelque chose puisque avant de devenir agriculteur, Régis Lebrun a été commercial en viande de porc auprès de grossistes, de charcutiers et de GMS à Cholet.

Congrès national
Autre moyen pour valoriser le revenu, le maintien de la PMTVA “afin de nous donner des perspectives favorables”. D’autres sujets “moins brûlants” mais essentiels, préoccupent la section comme “la contractualisation, l’organisation de la filière, l’environnement et les réglementations européennes”.
Avec le congrès de la FNB qui s’est tenu mercredi et jeudi à Guéret dans la Creuse (lire ci-contre), Régis Lebrun a fait son premier déplacement en tant que président de la section.  “C’est un rendez-vous important. Nous avons tous besoin d’être soutenus par nos organisations professionnelles et nous partageons tous le même message”.  C’est-à-dire ? “L’élevage représente de nombreux emplois indirects et assure aux consommateurs une viande française de qualité et regroupant toutes les garanties sanitaires”.
H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Sébastien Ferrard, du Gaec du Pâtis Candé. Sur cette parcelle sableuse, auparavant en prairie, l'agriculteur a pu semer un maïs à indice 270-300.
Des chantiers décalés par les pluies
Les semis de maïs devraient pouvoir reprendre en fin de semaine. Certains agriculteurs ont pu déjà semer fin avril début mai,…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois