Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 11 janvier 2018

Les anges de Beau-Rivage

- © AA

1872. Fuyant les coups d’un oncle alcoolique et violent et les avances de plus en plus pressantes d’un soupirant sans scrupules, Adeline, une jeune orpheline savoyarde de 14 ans, passe clandestinement la frontière et erre dans les rues de Genève. Engagée comme bonne dans un hôtel de grand standing, elle découvre un monde fascinant et le dur métier de l’hôtellerie. Consciencieuse et habile de ses mains, Adeline devient rapidement indispensable à la bonne marche de l’établissement. La vie quotidienne dans un palace à la fin du 19ème siècle sert de décor à cette histoire d’ascension sociale.

 

la phrase de la semaine

Des volumes conséquents de céréales n’ont pas trouvé de moyens de transport pour être acheminés. Il n’est pas sûr que les opérateurs français parviendront à réaliser les 8,4 millions de tonnes de blé tendre à l’export sur les pays tiers prévus par FranceAgriMer pour la campagne 2017/18

a indiqué Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréalier de FranceAgriMer, le 13 juin.

Le chiffre de la semaine
1 200
C'est le nombre d'hectares que Groupama Loire-Bretagne a enregistré, jeudi 14 juin, qui sont impactés par les pluies du début de semaine dans le Maine-et-Loire. Pour le moment, 34 agriculteurs ayant souscrit un contrat Climat se sont manifestés la semaine dernière et cette semaine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui