Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 12 juillet 2018

Un carosse nommé désir

- © AA

L’écrivain Voltaire joue vraiment de malchance. Alors que sa maîtresse, la belle marquise Emilie du Châtelet, est d’accord pour lui off rir une belle demeure sur l’île Saint-Louis, le banquier qui devait avancer l’argent est enlevé entre sa maison et sa garçonnière. Au coeur de la capitale surtout préoccupée par le mariage de la fille de Louis XV avec l’infant d’Espagne, Voltaire mène une enquête délicate… Excessif, jaloux, coléreux et prompt à surjouer le drame dans une grande envolée de dentelles, le philosophe est surtout doté d’un humour ravageur qui dynamise cette excellente série historico-policière.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui