Culture & Vous

« Retour

La sélection de livres de Jean-Paul Guéry 12 décembre 2019

Les roses de la nuit

En déposant le cadavre violenté et dénudé de sa toute jeune victime sur la tombe du héros de l’indépendance islandaise, l’assassin avait-il voulu délivrer un message politique ? C’est en tout cas l’une des pistes suivies par le commissaire Erlendur de la police criminelle de Reykjavík. En enquêtant dans les fjords de l’Ouest du pays, il découvre une région socialement laminée par le chômage. Précurseur du roman noir islandais, Arnaldur Indridason a fortement contribué à nous faire découvrir un pays singulier via les enquêtes de son flic un peu hors normes dont la vie personnelle n’est pas de tout repos.

 

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.