Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 19 octobre 2017

Les Portes du bonheur

- © AA

Si la première guerre mondiale a semé peine et désolation partout en France elle a également perturbé l’activité des agriculteurs en réquisitionnant hommes et chevaux. Dans la petite ferme des Vautier, le percheron Pompon et le fils Julien sont au front à Verdun tandis que Pauline, 17 ans, participe vaillamment aux travaux de l’exploitation. Chagrinée par une histoire d’amour impossible, Pauline s’engagera comme infirmière et découvrira toute l’horreur de ce conflit meurtrier. Un attachant roman sur nos campagnes d’autrefois doublé d’une évocation particulièrement saisissante des terribles scènes de combats.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui