Culture & Vous

« Retour

La sélection de Jean-Paul Guéry 09 novembre 2017

Femme de feu

- © AA

Popularisé par le cinéma au XXème siècle, le western a également connu son heure de gloire en littérature et on peut redécouvrir quelques pépites du genre grâce à la collection “L’Ouest – le Vrai”, dirigée par le spécialiste Bertrand Tavernier. Ce roman de Luke Short écrit en 1943 et adapté au cinéma par De Toth raconte la guerre sans merci que se livrent des éleveurs dans un coin d’Utah (USA) en 1870 pour s’assurer l’utilisation des meilleurs pâturages. Parmi les protagonistes, une femme essaie de s’imposer dans cet univers sauvage saturé de violence justifiée par la légitime défense et la loi du talion.

 

la phrase de la semaine

Il y a une réelle envie d’aller de l’avant.

selon Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, à propos de la rencontre du 13 juillet avec le Corena (Comité de rénovation des normes en agriculture)

Le chiffre de la semaine
12 327 €
D’après une étude du réseau AS et des Chambres d’agriculture, le résultat courant moyen par UTA 2017 (Unité de travail agricole) des entreprises agricoles de l’Ouest et du Centre, s’élève à 12 327 euros. Un chiffre en baisse par rapport à 2016.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui